Accueil > ECONOMIE > Les salaires des ingénieurs étrangers en Algérie

Les salaires des ingénieurs étrangers en Algérie

dimanche 14 septembre 2008, par Rédaction

Les ingénieurs étrangers travaillant en Algérie toucheraient des salaires plus de 10 fois supérieurs à ceux des ingénieurs algériens.

Les ingénieurs étrangers en Algérie ont de gros salaires.

Des chiffres officiels émanant de la banque d’Algérie ont révélé que les entreprises étrangères opérant en Algérie ont réussi à réaliser d’importantes marges de bénéfice grâce aux maigres salaires attribués aux algériens qui y travaillent par rapport à ceux virés à leurs homologues dans leurs pays d’origine. Et ce à cause de l’écart important dans le prix local du dinar par rapport aux principales monnaies l’euro et le dollar à leur tête. Ceci, bien que le gouvernement sache bien que le dinar faible permettra aux entreprises de transférer d’importantes sommes d’argent en profitant de l’actuelle politique salariale qui est très faible par rapport aux salaires qui sont appliquées en Europe et en Amérique, et même dans les pays voisins.

Ainsi, les faibles tarifs de production en Algérie permettent à ces entreprises de faire d’importantes marges de bénéfice qui ont atteint 60% dans certains secteurs contre 7% en Europe, ce qui explique le transfert de sommes imaginaires vers l’étranger puisque ces entreprises bénéficient des faibles salaires qu’elle verse aux algériens. Un ingénieur algérien quoi travaille dans une entreprise étrangère assure que ces groupes font preuve de racisme vis-à-vis des ingénieurs algériens qui y travaillent puisqu’ils perçoivent des salaires qui n’excèdent pas les 700 euros tandis que les ingénieurs étrangers sont payés à des salaires allant de 8 000 à 25 000 euros en plus d’une prime quotidienne de l’ordre de 6000 dinars.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Echorouk