Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Lutte contre la tricherie dans les marchés en Algérie

Lutte contre la tricherie dans les marchés en Algérie

lundi 10 août 2009, par Rédaction

L’ONML annonce une campagne de lutte contre la tricherie dans les marchés des fruits et légumes en Algérie à l’approche du mois de ramadhan.

La tricherie dans les marchés des fruits et légumes en Algérie. Une opération de contrôle des instruments de pesage et de mesure au niveau de tout le territoire de l’Algérie débutera le premier jour du ramadan et s’étalera jusqu’au vingt-cinquième jour du même mois, apprend-on auprès de l’Office national de métrologie légale (ONML). Dans une déclaration faite hier au Jeune Indépendant, le secrétaire général de l’ONML, M. Aouchiche Lahcen, a indiqué que, dans le but de lutter contre les tricheries au niveau des marchés de fruits et légumes et dans d’autres commerces en Algérie, « un contrôle régulier se fera au niveau national à partir du premier jour du mois du ramadhan et s’étalera jusqu’au vingt-cinquième jour du même mois ».

Cette opération, a-t-il ajouté, « a pour objectif d’offrir aux consommateurs une certaine garantie sur le plan du pesage durant le mois sacré du ramadan ». « Les équipes en tournée à travers les marchés en Algérie ont également pour mission de s’assurer de la garantie et de la loyauté des marchandises pour épargner le consommateur du diktat des vendeurs », a-t-il ajouté. « Ces équipes seront accompagnées par des éléments de la sûreté nationale », a-t-il encore précisé. « Les instruments de pesage sont malheureusement source de tricherie et de tromperie », reconnaît le secrétaire général de l’ONML tout en soulignant que « les instruments de pesage sont justes mais c’est leur manipulation et les poids qui sont le plus souvent faux ». « L’opération ne concerne pas seulement les marchés de fruits et légumes en Algérie, mais aussi les volucompteurs des stations d’essence, aussi bien celles de Naftal que celles qui sont en gérance libre », a ajouté le même responsable.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant