Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Lynndie England jugée coupable

Lynndie England jugée coupable

mardi 3 mai 2005, par nassim

La jeune militaire Lynndie England a plaidé coupable hier à la majorité des accusations portées contre elle dans l’affaire des tortures de la prison d’Abou Ghraib.

Lynndie England jugée coupable. Cette femme de 22 ans, dont le visage poupin demeure plus que tout autre associé aux sévices infligés aux détenus de la prison irakienne, a reconnu ses torts dans le cadre d’une entente qui lui permet d’obtenir une sentence réduite. England fait face à quatre chefs d’accusation pour avoir maltraité des prisonniers, deux de complot et un dernier de grossière indécence. En vertu de l’accord conclu, les procureurs ont abandonné deux autres chefs d’accusation, dont un de manquement au devoir.

Des audiences débuteront aujourd’hui afin de déterminer la sentence de la jeune femme. Initialement, la peine de prison maximale était de 16 ans et de mi, mais elle a été ramenée à 11 ans. On se rappellera que le scandale d’Abou Ghraib a éclaté il y a un peu plus d’un an, lorsque des photos de mauvais traitements subis par les prisonniers irakiens ont été diffusées aux États-Unis. Ces images ont rapidement fait le tour du monde. Sur une de ces photos, on aperçoit England qui tient un prisonnier nu en laisse comme un animal. Sur une autre, la militaire, sourire aux lèvres et cigarette au bec, montre du doigt les parties génitales de détenus.

D’après cyberpresse.ca