Accueil > INTERNATIONAL > Nouri al-Maliki s’oppose au mur de Bagdad

Nouri al-Maliki s’oppose au mur de Bagdad

lundi 23 avril 2007, par Rédaction

Le chef du gouvernement irakien Nouri al-Malikia a exigé l’arrêt de la construction d’un mur à Badgad, un projet lancé par les forces américaines en Irak.

Un mur à Bagdad

"Je me suis opposé à la construction du mur et sa construction va s’arrêter", a affirmé M.al-Maliki lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Le 10 avril, les forces américaines ont commencé à ériger un mur de 5 km autour du quartier d’Adhamiyah, l’une des dernières enclaves sunnites dans l’est chiite de Bagdad.

D’après l’armée américaine, il est destiné à empêcher d’éventuels escadrons de la mort chiites de commettre des attentats pour faire fuir les sunnites du quartier, mais aussi les insurgés sunnites d’utiliser cette poche comme base pour commettre des attaques dans les quartiers chiites.

L’initiative a été vivement critiquée par des habitants du quartier mais aussi par des députés irakiens. "Eriger un mur autour d’Adhamiyah est le summum de l’échec et un pas erroné qui viole des droits de l’Homme", a estimé le député kurde Mahmoud Osmane. "C’est un signe évident que la politique des Etats-Unis et de notre gouvernement a échoué à assurer la sécurité".

Le but de la construction du mur n’était pas d’isoler le quartier mais de le sécuriser, a tenu à préciser le Premier ministre irakien, ajoutant avoir demandé que d’autres moyens de protéger Adhamiyah soient trouvés. M. Maliki a dit avoir "craint que la construction de ce mur ne rappelle d’autres murs par le passé", en référence, apparemment, au mur de Berlin.

Synthèse de Mourad
D’après ATS