Accueil > ECONOMIE > Orascom se renforce en Algérie
Orascom se renforce en Algérie
mardi 30 mai 2006, par
Implanté en Algérie depuis plusieurs années, Algerian Cement Company (ACC), filiale d’Orascom, a investi près de 400 millions de dollars dans de nouvelles cimenteries.

La valeur des importations de ciment a atteint, selon les statistiques du ministère de l’Énergie et des Mines, 51,3 millions de dollars à fin 2005. La société privée Algerain Ciment Compagny détient, aujourd’hui, 18% de parts de marché en Algérie. La demande nationale en ciment blanc est estimée, a-t-il soutenu, entre 270 000 et 300 000 tonnes par an. La capacité de production actuelle de la cimenterie d’ACC, implantée à M’sila, est fixée, a-t-il précisé, à 4,5 millions de tonnes/an. Cette société couvre actuellement 20% des besoins du marché national en ciment gris destiné essentiellement à la construction.
La société privée ACC compte réaliser, dira son directeur général exécutif, M. Boubekeur Ahmed, une unité de production de ciment blanc à Mascara pour un montant de 182 millions de dollars avec une capacité de 550 000 tonnes/an. Cette unité permettra de créer 450 postes d’emploi. Elle sera opérationnelle, a-t-il confié, en avril 2007. Autrement dit, l’unité de production de ciment blanc permettra de couvrir les besoins du marché algérien. Elle dégagera, a-t-il avoué, un excédent de 200 000 tonnes/an pour l’exportation. La société ACC prévoit de lancer également une ligne de production du ciment gris dont le montant d’investissement s’élève à 200 millions de dollars. La capacité de production de cette ligne sera de 1,5 million de tonnes/an. Elle permettra de créer 420 postes d’emploi.
Algerian Cement Company a obtenu, dira-t-il, 7 permis d’exploration de carrières d’argile et de calcaire, dont 5 en cours d’exploitation pour un montant de 1,6 milliard de DA, soit l’équivalent de 23 millions de dollars. Ces carrières sont situées principalement à M’sila, Biskra et Bordj Bou-Arréridj. Elle a déjà créé 124 emplois. Le montant des redevances payées est estimé, a-t-il ajouté, à 55,8 millions de DA à fin 2005. La société ACC a investi 450 millions de dollars pour la réalisation de deux lignes de production du ciment d’une capacité globale de 4 millions de tonnes/an. Elle a créé 1 000 emplois directs et 8 000 emplois indirects en Algérie, a-t-il soutenu.
Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté