Accueil > INTERNATIONAL > Palestine : le Hamas accuse le Fatah

Palestine : le Hamas accuse le Fatah

vendredi 15 décembre 2006, par Ahlem

Les tensions restent vives en Palestine entre le Hamas et le Fatah après la fusillade qui a visé le convoi du Premier ministre Ismail Haniyeh.

Graves tensiosn entre les militants du Hamas et du Fatah en Palestine

Les autorités israéliennes avaient initialement empêché Ismail Haniyeh de franchir la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza car il transportait des fonds. Selon Maria Telleria, porte-parole des observateurs européens chargés de la gestion du terminal frontalier, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne a laissé en Egypte ces fonds, estimés à 35 millions de dollars (26,6 millions d’euros). Le blocage, qui a duré plusieurs heures, a entraîné des violences entre des membres du Hamas, les forces de sécurité égyptiennes et les gardes présidentiels du Fatah, et alimentant un peu plus les tensions actuelles entre le Hamas et le Fatah.

Furieux de la décision israélienne, des militants du Hamas ont d’abord pris le contrôle du terminal par les armes dans la journée, avant qu’une nouvelle fusillade avec les Egyptiens et les gardes présidentiels du Fatah fasse au moins 27 blessés dans la soirée et laisse le terminal en partie saccagé. Profitant d’un bref retour au calme, les gardes présidentiels du Fatah ont repris le contrôle du terminal et les observateurs de l’Union européenne l’ont ouvert, permettant à Ismail Haniyeh de passer la frontière. Une nouvelle fusillade a alors éclaté au passage du convoi officiel. Abed Haniyeh, le fils du Premier ministre, a été légèrement blessé par les tirs, selon le responsable palestinien Taher Nunu. Un des gardes du corps de Haniyeh, âgé de 24 ans, a été atteint à la tête et est décédé quelques instants plus tard à l’hôpital, selon des responsables palestiniens.

Arrivant à son domicile tôt vendredi matin, Ismail Haniyeh a exprimé sa colère après les tirs dont son convoi a été la cible. Il a accusé Israël d’être à l’origine de son attente au terminal, avant de déclarer, apparemment à l’adresse de ses rivaux du Fatah : "Nous connaissons le parti qui a tiré directement sur nos voitures, blessant certaines personnes qui se trouvaient avec moi (...) et nous savons également comment nous occuper de cela". Tout avait commencé lorsque le ministre israélien de la Défense Amir Peretz avait ordonné jeudi le bouclage du poste frontière entre Gaza et l’Egypte, pour empêcher Ismaïl Haniyeh d’y faire entrer les 35 millions de dollars (26,53 millions d’euros) qu’ils avait déclarés à son arrivée en Egypte.

Synthèse de Ahlem
D’après AP