Accueil > MULTIMEDIA > Percée de France Télécom dans l’ADSL

Percée de France Télécom dans l’ADSL

jeudi 22 décembre 2005, par Samir

France Télécom, le géant français des télécommunications, est classé deuxième mondial dans l’Internet haut débit de type ADSL, d’après une étude de Dataxis.

France Télécom profite des performances de l’Internet haut débit pour gagner des parts de marché dans l’ADSL.

France Télécom, avec 6,094 millions de clients ADSL, arrivait ainsi derrière China Telecom (12,4 millions) et devant l’américain SBC (5,97 millions), le chinois China Netcom (5,7 millions) et le coréen Korea Telecom (5,54 millions), selon cette étude.

Dans un communiqué, le groupe français a rappelé qu’il figurait en 9ème position de ce classement en juin 2003, et en 4ème en juin 2004. Il a expliqué sa progression par "une politique volontariste d’investissement" et une "large couverture européenne".

France Télécom a investi dans les réseaux en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne et au Royaume-Uni et a lancé de nouveaux services Internet Haut Débit à des prix compétitifs. La Livebox est commercialisée en Espagne (février 2005), en Pologne (depuis le 15 décembre 2005), aux Pays-Bas (mars 2005) et au Royaume-Uni (juillet 2004) ; dans ces deux derniers pays, France Télécom fait figure de pionnier avec son offre de Voix sur IP couplée à l’ADSL. En Espagne, France Télécom a été, dès 2004, le premier opérateur à proposer une offre dual play (ADSL et Présélection des appels téléphoniques) qui est devenue aujourd’hui le standard du marché hispanique.

Selon le site internet du cabinet Dataxis, qui gère une base de données mondiale, il y avait 171,6 millions de clients ADSL fin juin dans le monde, soit 5,9% de mieux que fin mars. L’ADSL représentait près de 66% du marché de l’internet contre plus de 64% en mars 2004.

France Télécom poursuit la mise en oeuvre de son modèle d’opérateur intégré dans le cadre du plan NExT (Nouvelle Expérience de Télécommunications) avec l’ambition de devenir l’opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe.

Synthèse de Samir
D’après AFP