Accueil > ECONOMIE > Perturbations sur l’accés à internet

Perturbations sur l’accés à internet

mardi 13 avril 2004, par Hassiba

Les perturbations sur l’accès à Internet enregistrées durant le week-end dernier sont dues, selon M. Younès Grar, P-DG de Gecos, à des travaux de maintenance entamés par France Télécom et Telefonica.

De même, l’opérateur historique Algérie Télécom, interrogé par l’Agence algérienne d’information (AAI), a souligné que “ces perturbations sont dues essentiellement à des réparations menées par France Télécom sur une unité de branchement en pleine méditerranée du câble reliant l’Algérie au câble SEA ME WE 2, ce qui a poussé Algérie Télécom à basculer son trafic téléphonique et Internet sur le câble Alger-Palma”.

En évoquant le problème des prix d’accès à Internet, il a soutenu qu’“une réduction de 50% du prix de la minute de connexion sur les factures des abonnés a été annoncé depuis le 1er novembre 2003”.

La minute de connexion à Internet devra passer, dira-t-il, de 1 DA à 0,50 centime, et ce, à partir de novembre 2003. Or, cette décision n’a pas été appliquée à ce jour car les abonnés ont payé leurs factures de décembre 2003 et janvier 2004 au prix initial, c’est-à-dire sans la réduction de 50% prévue et annoncée depuis novembre dernier, ajoutera-t-il. Cette situation est due, selon lui, à une erreur enregistrée au niveau du serveur de facturation d’Algérie Télécom.

Ce dernier s’est engagé, précisera-t-il, à rembourser le différentiel aux abonnés. Mais Algérie Télécom ne compte pas, dit-on, rembourser les fournisseurs d’accès à Internet (ISP) pour les dommages causés par ce retard dans l’application de la réduction. Certains de ces providers ont affirmé avoir enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires à cause de ce problème. l’opérateur a relevé que “la réduction de 50% sur la bande internationale a été appliquée depuis le 1er novembre 2003 pour tous les providers”.

Quant au développement d’Internet à haut débit ou de l’ADSL, il a indiqué que “GECOS totalise, aujourd’hui, plus de 60 abonnés à ce réseau”, tout en soulignant dans la foulée, qu’“il y a un problème d’installations, car Algérie Télécom ne répond pas rapidement à nos sollicitations, attendant parfois près d’un mois pour faire les installations”. Concrètement, il a déclaré : “Algérie Télécom prend la ligne de l’abonné, puis la branche sur l’équipement ADSL installé à son niveau, pour récupérer ensuite sur son équipement.” Cette opération nécessite généralement dix minutes pour sa mise en œuvre. Il y a lieu de rappeler que le nombre d’abonnés au réseau Internet ADSL était de 13 685 à la fin février 2004. Ce chiffre devrait atteindre 100 000 et 200 000 abonnés respectivement à la fin 2004 et en 2005.

F. Medjahed, Liberté