Accueil > SANTE > Pfizer se renforce en Algérie

Pfizer se renforce en Algérie

lundi 7 juillet 2008, par Rédaction

Le groupe Pfizer renforce son investissement en Algérie via l’acquisition de la totalité du capital de l’usine Pfizer Saïdal Manufacturing de Oues Smar à Alger.

Pfizer en Algérie.

Le groupe pharmaceutique algérien Saïdal a décidé de céder ses actions détenues dans une société mixte, qui a été constituée en Algérie en 1999, au géant américain Pfizer. Les 30% qui revenaient auparavant à l’entreprise algérienne seront désormais la propriété de Pfizer qui devient ainsi le seul actionnaire. Cette filiale est située à Oued Smar dans la banlieue Est d’Alger en Algérie. Pfizer Saïdal Manufacturing, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, était dotée d’un capital de 15,72 millions de dollars répartis entre Pfizer (70 %) et Saïdal (30 %). La société mixte qui a commencé son activité en 2002, produit annuellement 30 millions d’unités-vente en antibiotiques et anti-inflammatoires, pour un investissement de 25 millions de dollars. Elle est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement des produits pharmaceutiques et chimiques spécifiques, propriété de Pfizer ainsi que la fabrication et le conditionnement de toute autre spécialité pharmaceutique. La cession des parts de Saïdal à son partenaire entre vraisemblablement dans le cadre d’une stratégie de recentrage des activités du groupe algérien.

Après avoir désigné une nouvelle direction suite au départ d’Ali Aoun et la désignation de Fayçal Ababsa et Rachid Zaouani respectivement président du conseil d’administration et directeur général du groupe, Saïdal revoit son programme de développement. Saïdal Algérie a signé d’autres accords de joint-venture (coentreprise) avec d’autres laboratoires étrangers de renommée internationale à savoir SANOFI Aventis (France), Groupement Pharmaceutique Européen, Spimaco (Arabie saoudite)/JPM (Jordanie)/Acdima (Ligue Arabe) et Dar Al Dawa (Jordanie) et avec l’entreprises nationale privée Solupharm (Algérie). La santé financière de cette entité est plutôt reluisante, eu égard à la progression de 12% de son chiffre d’affaires qui a atteint les 8 milliards de dinars en 2007. Saïdal s’est distinguée aussi par le lancement de la production de l’insuline en Algérie. Cette SPA, au capital social de 2,5 milliards de dinars, emploie 4.300 personnes dans ses unités réparties à travers le territoire national. Cette opération n’obéisse à la volonté du groupe américain de faire cavalier seul en s’adjugeant l’unité d’Oued Smar afin de renforcer sa présence en Algérie où elle détient des parts respectables du marché.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Financier