Accueil > ECONOMIE > Philips s’implante en Algérie

Philips s’implante en Algérie

mercredi 25 juin 2008, par Samir

Philips a annoncé son installation officielle en Algérie à travers l’inauguration de son premier show-room à Bab Ezzouar.

Des téléviseurs Philips en Algérie.

Le directeur général de Philips Algérie, M. Gérard Gallien, a expliqué que le groupe a décidé d’être présent en Algérie à travers des partenaires et un réseau de distribution dense, car « le marché algérien réunit toutes les conditions pour nous permettre de réaliser nos objectifs vu qu’il a un potentiel économique, que la marque y a un historique, qu’il y a une disponibilité de revenus et une croissance démographique ». La marque européenne qui ambitionne d’asseoir une présence en Afrique du Nord pour contrer la montée en puissance des marques sud-coréennes, entend le faire en s’appuyant sur « l’Algérie et le Maroc », a dit M. Gallien. Ce dernier s’est dit incapable de donner un chiffre précis sur les parts du groupe dans le marché algérien du fait qu’il n’est pas structuré, mais a affiché son ambition de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2010 sur les trois principaux segments qui constituent son activité, à savoir la santé, l’éclairage et le grand public avec des performances en Algérie trois fois supérieures à celles réalisées au Maroc.

Le DG de Philips Algérie a expliqué que jusque-là le secteur de l’infrastructure médicale et de l’éclairage représente entre 80 et 85 % du chiffre d’affaires de Philips en Algérie, alors que la part du grand public n’est que de 15 à 20 %. Le groupe voudrait, selon son représentant, arriver à 1/3 du chiffre d’affaires pour chaque segment. C’est pour cela qu’il a choisi dans sa stratégie d’implantation de s’appuyer sur deux partenaires algériens, l’un pour la distribution, National Technologies, et l’autre pour la maintenance et le service après-vente, Sabri Technologies. Sur la partie distribution, le P-DG de National Technologies, M. Djilali Bairi, a évoqué un plan de déploiement ambitieux au cours des deux prochaines années puisqu’il est prévu la réalisation de huit show-rooms avant la fin de cette année, en plus d’une dizaine au cours de l’année prochaine, afin d’arriver à une couverture sur la majeure partie de l’Algérie en 2010. Il s’agira d’offrir au grand public une gamme de produits diversifiée accompagnée d’une garantie, de la disponibilité de la pièce de rechange et d’un service après-vente de qualité.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant