Accueil > ECONOMIE > Plus d’un million de logements inoccupés en Algérie

Plus d’un million de logements inoccupés en Algérie

dimanche 22 juin 2008, par Samir

Le nombre de logements inoccupés en Algérie atteint près de 1,5 millions d’unités selon le ministre de l’habitat Noureddine Moussa.

Les logements inoccupés sont nombreux en Algérie.

Le ministre de l’Habitat a annoncé, hier, de nouvelles mesures incitatives visant à développer le marché locatif de logements après les derniers résultats préliminaires du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui avait relevé l’existence de 1,5 million de logements inoccupés en Algérie. Il s’agit de mettre en place un cadre législatif pour rassurer les bailleurs et les locataires ainsi que la réduction des taxes imposables à seulement 7% pour encourager les propriétaires à louer leurs biens immobiliers. Cependant, ces mesures incitatives restent insuffisantes, selon les professionnels, pour booster le marché locatif en Algérie en raison de nombreux facteurs et, particulièrement, l’absence d’une législation stricte, à l’exemple des pays européens, pour réguler ce marché.

Le logement s’est transformé, ces dernières années, en un débouché pour toute sorte de transaction frauduleuse, provoquant ainsi une flambée exceptionnelle des prix dans les grandes villes du pays comme Alger, Oran et Annaba. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver un appartement proposé à un prix exorbitant d’un milliard de centimes. A l’origine de cette situation préjudiciable aux ménages aux revenus limités et aux jeunes couples l’absence de dispositions législatives mais surtout fiscales visant à réguler l’offre et la demande et stabiliser les prix des logements. En Europe, le propriétaire d’une deuxième résidence, qui refuse de mettre son bien immobilier sur le marché locatif, est tenu de s’acquitter de lourdes taxes auprès du fisc. Une mesure destinée d’un côté à dissuader les plus nantis d’acheter des logements qui restent inoccupés et, de l’autre, elle permet l’émergence d’un marché locatif avec des loyers plus au moins à la portée des moyennes bourses.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Financier