Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Plus de femmes dans la politique en Algérie

Plus de femmes dans la politique en Algérie

mercredi 15 juillet 2009, par Rédaction

La promotion de la femme dans le champs politique en Algérie est l’un des objectifs de l’Union nationale des femmes algériennes.

Les femmes dans la politique en Algérie. Quelques mois après la révision constitutionnelle, l’Etat a décidé de promouvoir les droits politiques de la femme à travers le renforcement de sa représentation au sein des assemblées élues. Le ministre de la Justice, M. Tayeb Belaïz, a installé une commission nationale pour l’élaboration de la loi organique portant sur la promotion de la femme sur la scène politique en Algérie. Les travaux de cette commission se sont achevés lundi dernier. C’est ce qu’a annoncé Mme Nouara Hafssi, secrétaire générale de l’Union nationale des femmes algériennes (UFNA), lors de la conférence-débat animée, hier, au centre de presse d’El Moudjahid, ayant pour thème « les droits de l’homme et les textes nationaux de référence ».

Il a été proposé de faire participer la femme dans les futurs rendez-vous électoraux des assemblées élues en Algérie à hauteur de 30 % et mettre en application un système d’alternation cohérent et conséquent entre l’homme et la femme. La secrétaire générale de l’UNFA a précisé à cet effet que ceux qui ne respectent pas cette mesure lors des travaux des assemblées seront supprimés des listes, et ceux qui respecteront la mesure seront primés. Sur un autre registre, Mme Hafssi a souligné la nécessité d’impliquer davantage la société civile dans les questions des droits de l’homme en Algérie. Des professionnels du droit et des représentants du mouvement associatif sont intervenus aussi à cette rencontre.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant