Accueil > ALGERIE > Plus de pouvoirs pour les walis en Algérie

Plus de pouvoirs pour les walis en Algérie

lundi 26 juin 2006, par Souad

Les responsables (walis) des différentes wilayas d’Algérie bénéficieront prochainement de prérogatives élargies pour la mise en place et la gestion de programmes selon les priorités et les attentes des populations locales, a annoncé le président Abdelaziz Bouteflika.

Plus de pouvoirs pour les walis en Algérie.

Cette décision s’inscrit dans la réforme de l’administration qui vise à accorder plus de pouvoir et faire assumer plus de responsabilité aux instances et aux collectivités locales. En plus de la révision des codes, communal et de wilaya, des mesures seront prises afin de permettre aux instances locales de jouer un rôle plus actif dans le développement. À la modernisation de ses moyens et leur renforcement, l’administration est appelée à introduire de nouveaux mécanismes de gestion et de fonctionnement.

Qualifiée de corps le plus gangrené par la corruption et facteur de blocage en Algérie, l’administration locale est sommée de se muer en facteur de développement au service du citoyen et de veiller à l’amélioration de sa vie quotidienne. Cette mutation va s’opérer à travers une nouvelle répartition des rôles entre l’État et les collectivités locales. Alors que l’État gardera ses missions de régulation et de contrôle, les instances locales, dans le cadre de la déconcentration et de la décentralisation, auront les missions d’élaboration des programmes selon les priorités et les attentes des citoyens ainsi que la gestion de ces programmes.

Ainsi la compétence d’ordonnateur sera transférée à la wilaya qui, par cette déconcentration des pouvoirs, sera amenée à gérer les programmes de leur maturation jusqu’à leur réalisation. La wilaya est également, dans cette nouvelle conception, chargée d’élaborer “des plans pluriannuels sous forme de contrats programmes à l’échelon local”. Les communes apporteront leur contribution financière à la réalisation des projets “prioritaires et urgents”. Les ressources de ces dernières seront améliorées après la révision de la fiscalité locale, qui leur donnera “les moyens d’assumer leurs responsabilités dans la prise en charge des missions basiques de service public”.

Parallèlement à son rôle désormais plus accru et de principal acteur dans le développement économique et social, la wilaya se voit confier la mission de l’initiative de la démocratie participative par l’implication du monde associatif local et la concertation entre les instances locales élues et les walis. Les membres du gouvernement sont également invités à se concerter avec ces “nouveaux” acteurs du développement. Cette mission politique a pour objectif de renforcer la démocratie locale en Algérie. Ce qui implique une gestion rationnelle et transparente qui “recrée” la confiance entre l’État et le citoyen. Le service de qualité induit logiquement une adhésion du citoyen aux démarches des autorités locales qui ont également la lourde tâche de rétablir l’autorité de l’État.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté