Accueil > ALGERIE > Ports d’Algérie : Medelci veut agir

Ports d’Algérie : Medelci veut agir

samedi 1er juillet 2006, par Ahlem

Face à l’engorgement des ports en Algérie, le ministre des finances, Mourad Medelci, promet d’agir pour les désengorger et réduire les délais d’enlèvement des conteneurs.

Ports d’Algérie : Medelci veut agir.

Le ministre a révélé en premier lieu, rapporte l’APS, qu’un inventaire des services portuaires fait état « de 2.000 à 3.000 conteneurs qui se trouvent dans les ports depuis 1996 ». Rien qu’au niveau du port d’Alger, ce sont quelque 428 conteneurs en dépassement du délai légal et comportant des marchandises non déclarées par les propriétaires qui s’y trouvent.

Afin de désengorger les ports en Algérie, informe Mourad Medelci, une commission portuaire permanente a été créée avec « pour mission d’établir un inventaire des conteneurs en souffrance et de la nature de la marchandise qui y est contenue », et ce, en application d’un décret de 1997. Une fois ce travail fait, poursuit-il, il sera décidé soit de la destruction soit de la vente des marchandises. Parallèlement à cette opération d’inventaire, ajoute l’intervenant, la direction générale des douanes a pris des mesures qui encouragent « la création de ports secs et des entrepôts extraportuaires ainsi que l’établissement d’actes de location d’entrepôts pour les marchandises destinées à la vente aux enchères ».

Par ailleurs et en matière de procédure douanière, cette même administration oblige « les importateurs à dédouaner leurs marchandises dans les délais légaux fixés à 4 mois et 21 jours ». Interrogé par un député sur la domiciliation bancaire et la pratique de certaines banques qualifiées de « discrimination » en faveur d’une certaine catégorie d’exportateurs appelée « barons », Mourad Medelci a indiqué que les établissements bancaires en Algérie peuvent refuser la domiciliation dans des cas bien précis et clairement définis par la loi.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran