Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Pour un débat sur Gaza en Algérie

Pour un débat sur Gaza en Algérie

dimanche 4 janvier 2009, par Rédaction

Plusieurs députés de l’APN appellent à un débat en Algérie sur la situation à Gaza et une prise de position officielle forte en faveur des Palestiniens.

L'Algérie soutient Gaza. Un groupe d’une cinquantaine de députés algériens a réclamé l’ouverture d’un débat général à l’Assemblée populaire nationale (APN) sur la situation dans la bande de Gaza. La requête devrait être étudiée aujourd’hui par le bureau de l’APN. Les formations politiques siégeant à l’Assemblée, contactées hier, restent unanimes quant à une position de condamnation claire de l’agression israélienne contre les populations de Gaza. « On ne peut rester insensibles face à la situation dramatique que vivent les Palestiniens. Nous espérons sortir de ce débat avec une déclaration d’interpellation des gouvernements arabes qui continuent à observer un silence des plus incompréhensibles », note le représentant du MSP, Ahmed Yessâad. Le député M’hamed Hadibi du mouvement Ennahda affiche quant à lui une colère noire face à la position officielle de l’Algérie qui reste, d’après lui, « timide ». « L’Algérie est un pays fort, qui possède une histoire, une réputation, une armée et des richesses. La position des officiels n’honore guère notre pays », s’est-il indigné en interpellant les décideurs sur les valeurs de liberté et de souveraineté défendues par l’Algérie depuis son indépendance.

Le député déclare que l’initiative des parlementaires pourrait aller jusqu’à proposer de jouer la carte énergétique contre les pays qui ferment les yeux sur le massacre en cours. L’Union européenne est la partie sur laquelle le député susurre de faire pression. M. Taâzibt du Parti des travailleurs (PT) affirme pour sa part ne rien connaître sur ladite initiative mais il ne manquera pas de souligner que son parti soutient toute initiative allant dans ce sens. « On ne peut que souscrire à cette initiative, d’ailleurs le PT avait justement l’intention d’interpeller le bureau de l’APN sur cette question à l’occasion de sa réunion », a-t-il souligné. Le RND, par la voix de son porte-parole, Miloud Chorfi, déclare ne rien savoir sur l’initiative des parlementaires. « Aucun de nos 78 députés n’a été mis au courant de cette initiative (…) Cela dit, nous apportons notre soutien à toute décision prise par le bureau de l’Assemblée dans ce sens », précise M. Chorfi. Le groupe de députés ayant pris cette initiative demande au président de l’APN de tenir une séance spéciale sur l’agression et le blocus imposés aux populations de la bande de Gaza par Israël. L’Algérie a appelé à un arrêt immédiat de l’agression israélienne contre les Palestiniens à Gaza.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant