Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Près de 2500 bacheliers pour les classes préparatoires en Algérie

Près de 2500 bacheliers pour les classes préparatoires en Algérie

jeudi 30 juillet 2009, par Rédaction

Les classes préparatoires aux Grandes Ecoles en Algérie accueilleront près de 2500 bacheliers lors de la prochaine rentrée universitaire.

2500 bacheliers pour les classes préparatoires en Algérie. « Tout est prêt pour recevoir les nouveaux bacheliers qui ont postulé afin d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles en Algérie », a fait savoir le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohammed Gheras, lors d’une conférence de presse tenue, hier, à l’Ecole nationale supérieure d’informatique à Alger. Le conférencier a en effet, affirmé que toutes les conditions ont été réunies pour la réception des bacheliers (formation des encadreurs). Le représentant du ministère a signalé que sur les 26 500 postulants, seuls 2 469 étudiants ont été retenus pour intégrer ces classes nouvellement créées, dans le cadre de la démarche qualité et de la promotion de l’excellence initiée par le ministère.

M. Gheras a fait remarquer que des critères ont été arrêtés afin de pouvoir intégrer ces classes. « Compte tenu du nombre limité des places ouvertes dans les classes préparatoires aux grandes écoles en Algérie au titre de l’année universitaire 2009/2010, les moyennes minimales d’admission dans ces écoles préparatoires sont arrêtées à 12,02 en sciences techniques, à 12,81 pour les classes préparatoires en sciences économique et à 12,65 en classes préparatoires intégrées en architecture, entre autres », a indiqué le même orateur. Sur un autre volet, le SG du ministère de l’Enseignement supérieur a rappelé que le nombre de nouveaux bacheliers pour l’année 2009 est de 134 890 dont 77 734 filles, soit 57,7 %.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant