Accueil > ALGERIE > Procès Khalifa en Algérie : quels enseignements pour le pays ?

Procès Khalifa en Algérie : quels enseignements pour le pays ?

samedi 24 mars 2007, par Souad

L’Algérie va-t-elle tirer les conclusions qui s’imposent après le procès d’Al Khalifa Bank qui s’est conclu par la condamnation à perpétuité de Rafik Khalifa ?

Rafik Khalifa condamné à la prison à vie en Algérie.

Le tribunal criminel près la cour de Blida a délivré toutes ses sentences dans le cadre du procès de la caisse principale d’El-Khalifa Bank et de certaines de ses agences où 104 accusés étaient poursuivis et jugés depuis le 8 janvier passé, dont 11 en état de fuite à l’étranger ou en Algérie. L’absence du principal accusé aura pesé durant les soixante jours d’audience. Le tribunal criminel a finalement condamné par contumace Rafik Abdelmoumen Khelifa à la prison à vie, entre autres, pour “association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance, faillite frauduleuse”.

En exil volontaire à Londres depuis février 2003, actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par le tribunal d’Alger, Rafik Abdelmoumen Khelifa a été une nouvelle fois jugé et condamné par la justice algérienne, celle-ci désirant ardemment son extradition. Les négociations sont d’ailleurs en cours entre l’Algérie et la Grande-Bretagne en vue de son extradition. Cette nouvelle sentence à son encontre ne peut que venir s’ajouter à celle de 5 ans de prison délivrée en 2004 par le tribunal d’Alger et étayer peut-être le dossier transmis aux Britanniques.

En Grande-Bretagne, une procédure a été ouverte contre lui. Rafik Abdelmoumen Khelifa est en liberté sous caution depuis que l’unité des crimes économiques de Scotland Yard a ouvert une information dans le cadre d’une enquête pour “blanchiment d’argent et séjour irrégulier”. Des faits qui pourraient lui valoir des poursuites, un jugement et peut-être une condamnation en territoire britannique. Le tribunal criminel près la cour de Blida a également condamné à des peines allant de 10 à 20 ans de prison ferme dans le cadre des procédures par contumace, les dix autres absents. Six accusés sont condamnés à vingt ans de réclusion criminelle.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté