Accueil > ALGERIE > Quel rôle pour l’université en Algérie ?

Quel rôle pour l’université en Algérie ?

mardi 10 octobre 2006, par Samir

Alors que des milliers de diplômés quittent l’Algérie chaque année à destination des pays occidentaux, et des milliers d’autres se retrouvent au chômage, la question est posée pour le gouvernement pour définir le rôle de l’université dans notre pays.

Quel rôle pour l’université en Algérie ?

En visite à Batna, le président Abdelaziz Bouteflika s’est rendu à pied de la stèle à l’entrée de l’université de Batna au milieu des salves de baroud des troupes folkloriques mêlées aux sons des Rahaba chaouis et des youyous. A son arrivé à l’université, il a été accueilli par les étudiants et des représentants du corps enseignant de cette université. Le Président a présidé après à l’auditorium de l’université de Batna la cérémonie officielle d’ouverture de la nouvelle année universitaire. Il a assisté au traditionnel cours inaugural, consacré cette année au thème de la problématique des élites en Algérie, avant de prononcer un discours dans lequel il a notamment souligné le volume exceptionnel des réalisations enregistrées, durant les cinq dernières années de son mandat.

Saisissant l’occasion, il a souligné que sa visite à Batna est un « signe » pour cette région des Aurès, fief de la guerre de libération nationale, ajoutant que ce mois sacré est une occasion pour se rappeler le lourd tribut payé par la population de cette région durant la révolution. S’adressant au parterre d’universitaires, il clamera « l’Algérie a besoin de vous, de votre science et de votre modèle sur le plan moral. Soyons solidaires pour relever notre pays ». Il a dressé un état des lieux du pays touchant du doigt les principaux fléaux vécus par la jeunesse. « Le taux de chômage est certes élevé, mais nos jeunes refusent le travail manuel dévalorisant à leurs yeux », a lancé le Président qui a déploré, par ailleurs, la fuite des cerveaux. Il a, en outre, affirmé que l’université « se doit désormais d’accorder davantage d’intérêt aux préoccupations de la société, les examiner minutieusement et les cerner avec précision ».

« L’université, de par sa mission première de formation, de recherche et de propagation de savoir, de son éclairement intellectuel et son rayonnement culturel, ne saurait assumer pleinement son rôle, sans être entièrement intégrée dans la société, largement ouverte sur les mutations survenues dans le monde et bien préparée à la concurrence scientifique », a-t-il signalé. « Les écoles, les universités, les centres et laboratoires de recherche en Algérie, a-t-il poursuivi, sont, plus que jamais, appelés à s’engager dans cette bataille pour relever les défis et gagner l’enjeu de la qualité, et ce en dotant la jeunesse d’outils pédagogiques, de concepts scientifiques et d’approches judicieuses leur permettant de se frayer, à pas fermes, un chemin vers l’avenir ».

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran