Accueil > ALGERIE > Quel rôle pour la presse en Algérie ?

Quel rôle pour la presse en Algérie ?

mardi 4 juillet 2006, par Samir

La liberté de la presse en Algérie semble dépendre de l’humeur des hommes du président Abdelaziz Bouteflika qui mettent la pression sur les journalistes et les empêchent de faire leur travail, à savoir à analyser l’actualité et informer les algériens d’une manière libre et objective.

Quel rôle pour la presse en Algérie ?

Le communiqué de la Présidence de la République, rapporté par l’Agence de presse algérienne, a indiqué que les mesures de l’amnistie présidentielle en faveur des journalistes, à l’occasion du 44ème anniversaire de la fête de la jeunesse et de l’indépendance, « comportent une réduction totale des peines d’emprisonnement ou des amendes, des peines prononcées à leur encontre pour outrage à employer, à une institution ou des corps constitués et pour diffamation », c’est-à-dire l’annulation de toute peine à l’encontre des journalistes.

Les cours et tribunaux en Algérie ont été le théâtre, hier, d’un nombre considérable de procès concernant les journalistes. Pas moins de 217 affaires ont été programmées, selon certaines sources, ces affaires sont concernées par la décision du président Bouteflika, en dépit du fait que certaines d’entre elles avaient été reportées à Octobre prochain.

Dans les seules cour d’Alger et tribunal de Sidi M’hamed, 67 affaires ont été examinées, la part du lion revient au directeur de publication d’El Khabar, M. Ali Djerri, avec 11 affaires, le directeur du journal « Le Matin », Mohamed Benchicou, avec 7 affaires, le Directeur d’El Watan, Omar Belhouchet, avec 8 affaires, en plus d’autres hebdomadaires et quotidiens, dont Liberté et Le Soir d’Algérie.

Il est évident que des ordres ont été donnés pour statuer sur ces affaires en urgence, pour permettre aux journalistes de bénéficier des mesures d’amnistie. La présidente de la cour mettait toutes les affaires en délibéré, en dépit du fait que dans certaines d’entre elles, le plaignant et le défendant étaient absents.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après El Khabar