Accueil > ALGERIE > Quel rôle pour les walis en Algérie ?

Quel rôle pour les walis en Algérie ?

dimanche 10 décembre 2006, par Rédaction

La nécessité pour les walis en Algérie d’être proches de leurs administrés et être à leur écoute est une évidence que le président algérien Abdelaziz Bouteflika a tenté de rappeler lors de la réunion gouvernement-walis.

vers des walis plus efficaces en Algérie ?

De toute évidence, Bouteflika rend justice à l’exercice de la responsabilité dans les organes élus dont il reconnaît l’importance dans le développement local. Et c’est en ce sens qu’il estime qu’un mandat électif doit désormais se conjuguer sur le ton de la compétence avérée et de l’aptitude managériale confirmée. Parce que les élus sont appelées à gérer des ressources humaines de compétences avérées, des structures importantes et des projets de plus en plus complexes au service de la communauté et de la démocratie en Algérie.

« Il s’agira de préciser les conditions minimales requises pour les postulants à l’exercice de la responsabilité dans les organes élus », dira Bouteflika. Donc, ce n’est pas sans raison que le président insiste sur la promotion des capacités managériales des organes élus, d’autant mieux qu’il estime que c’est une condition première de l’accroissement souhaité des ressources financières et un moyen sûr qui permet aux collectivités locales d’affronter les défis et les changements qualitatifs projetés, dans le cadre d’un transfert des compétences et de la responsabilité des crédits, selon une conception avancée de la décentralisation et de la déconcentration en Algérie.

Bouteflika, en s’appesantissant sur la formation de l’encadrement, fait de la qualification des ressources humaines une exigence primordiale d’un développement réel et rapide de l’Algérie. Dans cette logique, les organes élus restent un segment important. Devrons-nous nous attendre, à la faveur de l’année 2007, qui sera une année marquée par le renouvellement des assemblées élues aux niveaux national et local, à la définition du nouveau profil des candidats qui briguent un mandat local ou national ? En tout cas, le président de la République insiste, en se référant à l’année 2007, sur la montée en cadence de tous les programmes de développement socio-économique et affiche en même temps sa volonté de mener à bon port cette vaste entreprise.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran