Accueil > ALGERIE > Quel statut pour les réservistes en Algérie ?

Quel statut pour les réservistes en Algérie ?

mercredi 29 novembre 2006, par Rédaction

Après avoir lutter contre le terrorisme en Algérie dans les rangs de l’armée nationale (ANP), les réservistes estiment que leur sacrifice pour le pays doit bénéficier d’une reconnaissance officielle de l’état algérien.

soldats qui mènent la lutte contre le terrorisme en Algérie

L’organisation des réservistes qui dit se prévaloir d’une représentativité de millions de jeunes appelés du service national des promotions de septembre 1990 à mai 2006 qui ont accompli leur devoir national en luttant contre le terrorisme en Algérie, demande également une aide de l’Etat pour préparer la tenue d’un congrès constitutif. Etablie à Blida, elle demande en outre l’obtention d’un siège national à Alger ainsi que la possibilité d’une aide sociale aux conscrits pour l’obtention de postes d’emploi, de création de petites entreprises ou encore l’obtention de prêts financiers et des logements.

C’est ce qui ressort en substance de la lettre adressée par le fondateur et le porte-parole national de cette association, M. Hamid Benhabil, à Farouk Ksentini, président du Conseil consultatif pour la promotion et la protection des droits de l’homme. « Nous demandons une reconnaissance historique et morale de la part du pouvoir et de l’Etat algérien, étant le prolongement populaire qualitatif et quantitatif des forces armées de l’ANP dans la lutte contre le terrorisme qui a risqué sa vie pour l’Algérie et la défense de la République et la préservation de la paix civile », lit-on dans la correspondance dont Le Quotidien d’Oran a été destinataire. Le même document insiste à dire que si la famille révolutionnaire entre moudjahidine, enfants de chouhada et enfants de moudjahidine a émergé de la période coloniale, les mobilisés également ont émergé de la période que nous vivons actuellement.

Ceci pour dire que désormais il est nécessaire que le pouvoir prenne cette catégorie en considération dès lors qu’elle s’est sacrifiée pour l’Algérie. D’autant plus, affirme la correspondance adressée à Farouk Ksentini, qu’elle a une existence constitutionnelle et donc légale pour avoir pris les armes pour lutter contre le terrorisme dans les rangs d’une institution constitutionnelle, l’ANP en l’occurrence. L’organisation relève que nombre de mobilisés ont affronté le terrorisme militairement, et restaient sous sa menace dans leurs villes et villages pendant leurs périodes de congés et après la période de l’accomplissement de leur devoir national. Combien de militaires réservistes ont été assassinés ou kidnappés pendant ou après leur conscription ? s’interroge cette organisation pour relever que des dizaines d’entre eux tombent chaque semaine, toujours en luttant contre le terrorisme. « Nous espérons trouver une ouïe attentive parce que nous avons répondu présents sans trahir et sans attendre une grâce présidentielle ».

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran