Accueil > ALGERIE > Quelle coopération entre l’Algérie et la France ?

Quelle coopération entre l’Algérie et la France ?

mardi 4 décembre 2007, par Samir

L’Algérie et la France vont signer plusieurs accords de coopération que la presse décrit comme étant un "traité d’amitié simplifié" entre les deux pays.

Une nouvelle coopération entre la France et l’Algérie avec Sarkozy.

« Au final, la France et l’Algérie signeront bien à Alger, outre de juteux contrats, une sorte de « traité d’amitié simplifié », comme l’appelle l’Elysée ». Il devrait s’apparenter à une « convention de partenariat » fixant « pour dix ans le cadre de la coopération entre les deux Etats », écrit Libération. Pour le journal de droite, le Figaro, un traité d’amitié tel qu’il avait été imaginé par Jacques Chirac « n’est pas pour demain ». « Pour l’heure, Paris propose un « traité d’amitié simplifié » sur la base d’accords de coopération, pour mieux « former », « investir » et « échanger ». « Une amitié réduite à des relations commerciales », conclut le quotidien.

Le Parisien relève également l’idée de « remettre sur les rails » le « traité d’amitié » entre la France et l’Algérie à l’occasion de cette visite de trois jours, mais sous une forme « simplifiée » que le président Sarkozy veut lui accoler. « Même si Alger réclame à la France des « excuses » pour les « crimes » commis pendant la colonisation, il est exclu que le président français fasse « acte de repentance ». Il prononcera toutefois mercredi devant les étudiants de Constantine un discours dans lequel « il devrait affirmer son désir de tourner cette page douloureuse de l’histoire franco-algérienne, et dénoncer les maux du colonialisme. De quoi remettre sur les rails, ajoute le Parisien, le « traité d’amitié » dont Chirac avait rêvé en 2003 et que Sarkozy prétend faire adopter sous une forme « simplifiée ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran