Accueil > ALGERIE > Rebrab préfère démissionner

Rebrab préfère démissionner

Soutien du Forum des chefs d’entreprise à Bouteflika

mercredi 10 mars 2004, par Hassiba

La motion de soutien apporté par le Forum des chefs d’entreprise (FCE) au candidat Bouteflika a poussé Isaâd Rebrab à la démission. Dans un communiqué de presse, le patron du groupe industriel Cevital s’est, hier, démarqué de la position politique adoptée par le FCE.

« Pour des raisons que j’ignore, notre direction a décidé d’organiser un vote pour nous impliquer dans la prochaine élection présidentielle », écrit-il. Il ajoute que « cette initiative déplace et réoriente l’objet du contrat » pour lequel les chefs d’entreprise ont créé cette organisation. Pour Isaâd Rebrab, le soutien au candidat Bouteflika éloigne le FCE de sa mission consistant à « représenter une nouvelle catégorie d’opérateurs soucieux d’orienter le capital national vers une économie de production de richesses ».

Dimanche 7 mars, le forum s’était réuni pour renouveler ses instances. Une partie des adhérents avaient cependant exigé de passer au vote la proposition de soutien d’Abdelaziz Bouteflika pour un second mandat. Le vote aurait dû avoir lieu une semaine plus tôt. Mais le président du forum, Omar Ramdane, opposé à ce courant du FCE, avait reporté l’assemblée générale en invoquant l’absence du quorum.

A sa création, le forum s’était fixé comme but de promouvoir l’industrie nationale et de consolider les entreprises algériennes dans la perspective de la mondialisation. L’année dernière, il avait mis sur pied une campagne d’envergure pour encourager à la consommation des produits locaux. Présentée également comme un acte patriotique, la campagne « Consommez algérien » mettait l’accent sur la protection de l’emploi qui découle de la consommation made in bladi.

Pour Réda Hamiani, président du groupe Eponyme, le positionnement du forum par rapport à la question politique de la présidentielle pourrait chambouler la situation au sein de l’organisation patronale. Cela pourrait lui porter préjudice et entamer sa crédibilité, a-t-il déclaré en substance en marge de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord signé hier entre son groupe et son partenaire français Lactalis.

Réda Hamiani a assuré avoir défendu la neutralité du forum lors du vote du 7 mars. Trente-quatre voix avaient voté pour le soutien à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, vingt-deux entrepreneurs se sont prononcés contre et quatre se sont abstenus. Réda Hamiani affirme, en outre, que cette motion de soutien a été souhaitée et défendue par les industriels d’Oran qui, majoritaires, ont pesé sur la décision. Contacté, l’un d’eux se dit surpris par cette analyse des votes. Selon cette source, le forum ne compterait que trois ou quatre
opérateurs oranais.

En appuyant le projet de second mandat pour le Président de la République, le forum souhaite que l’actuel locataire d’El Mouradia se succède à lui-même afin de « continuer à créer les conditions favorables à une croissance forte et durable qui permettra au pays de renouer avec le développement économique et social ».

Katia Debbouz , Le Matin