Accueil > ALGERIE > Réforme de la sécurité sociale en Algérie

Réforme de la sécurité sociale en Algérie

samedi 17 septembre 2005, par Samir

En visite à Boumerdès, Tayeb Louh a affirmé qu’en Algérie, 80% de la population vivent grâce à la Sécurité Sociale.

Tayeb Louh s’engage à moderniser le secteur de la sécurité sociale en Algérie.

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, qui a procédé à l’installation au niveau du siège de la wilaya d’un nouveau directeur de la Cnas, a ajouté que si un problème survient dans le secteur de la sécurité sociale en Algérie, c’est presque toute la population qui sera touchée.

Le ministre a indiqué que plusieurs dossiers visant l’amélioration des prestations de services de son secteur sont en chantier comme le tarif de référence qui va être appliqué incessamment. “Nous sommes en concertation avec les opérateurs économiques pour l’application de ce dispositif qui sera prêt avant la fin de l’année.”

Ainsi, le remboursement des médicaments en Algérie s’effectuera sur la base de ce tarif de référence, ce qui permettra, selon lui, de réduire la facture de remboursement des produits pharmaceutiques qui s’est élevée en 2004 à 41,5 milliards de dinars et à 23 milliards de dinars durant le 1er semestre 2005. Le ministre a également évoqué le dossier de la modernisation des différents services de son secteur comme l’introduction au niveau des services de la Sécurité sociale de la carte à puce.

M. Tayeb Louh a également insisté sur la lutte contre la fraude et les malversations. “Nous allons livrer une guerre sans merci aux fraudeurs et à toutes les personnes ou responsables impliqués”, a martelé le ministre avant d’ajouter que “plusieurs affaires sont déjà au niveau de la justice, alors que plusieurs personnes sont en prison”.

Le ministre a notamment rappellé que son ministère faisait des efforts pour promouvoir l’égalité des sexes, et ce, avec l’installation de trois femmes à la tête des agences CNAS au niveau départementale.

Synthèse de Samir
D’après Liberté