Accueil > ECONOMIE > Revue des matières premières : Or turbulent et cacao au piquet

Revue des matières premières : Or turbulent et cacao au piquet

lundi 13 septembre 2004, par Hassiba

Les matières premières, cacao en tête, sont rentrées dans une phase de recul pour des facteurs souvent techniques. L’indice Commodities Research Bureau (CRB) de 17 matières premières valait 273,28 points vendredi, contre 276,36 points une semaine plus tôt.

Or : turbulent
Les cours de l’or ont étroitement suivi l’évolution du dollar cette semaine, reculant dans un premier temps sous le seuil de 400 dollars l’once alors que le dollar progressait, avant de rebondir en fin de semaine à la suite d’un nouvel accès de faiblesse du billet vert. Le métal jaune est repassé mercredi sous le seuil de 400 dollars l’once pour la première fois depuis le 16 août : sur le marché au comptant (spot), l’or est tombé jusqu’à 396,80 dollars alors que le billet vert progressait sur le marché des changes face aux principales devises. L’embellie de la devise américaine a été de courte durée : l’audition du président de la Réserve fédérale, Alan Greenspan, devant la commission des affaires économiques de la Chambre des représentants l’a fait plonger face à l’euro, ce qui a permis à l’once d’or de repasser au-dessus du seuil de 400 dollars. Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 401,35 dollars vendredi au fixing du soir.

Argent : besogneux
Les cours de l’argent ont fortement reculé cette semaine en raison d’opérations de ventes et de prises de bénéfices par les fonds spéculatifs. Sur le London Bullion Market, l’argent valait 6,14 dollars l’once vendredi au fixing.

Palladium-platine : assagi
Les métaux du groupe platine se sont repliés cette semaine à la suite d’opérations de vente par les fonds spéculatifs, mais semblaient rebondir en fin de semaine après avoir atteint le bas de leur fourchette d’évolution. Sur le London Platinum and Palladium Market (LPPM), l’once de platine valait 836 dollars vendredi au fixing du soir. Le palladium s’est établi à 206 dollars vendredi.

Métaux de base : étourdis
Les cours des métaux de base ont fait preuve de forte volatilité cette semaine dans le sillage du dollar tandis que les indicateurs économiques américains ont déçu les attentes des économistes. Toutefois, le plomb a fortement progressé cette semaine alors que « le marché des métaux de Londres, le LME, a fait état cette semaine d’une forte baisse de ses stocks de plomb », a expliqué une analyste de Barclays Capital. La tonne de plomb a grimpé jusqu’à 881 dollars à Londres, son plus haut niveau depuis le 18 août. En revanche, les cours du nickel se sont repliés jusqu’à 11 850 dollars la tonne, leur plus bas niveau depuis le 10 juin.Sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre à trois mois s’est établi à 2 784 dollars la tonne vendredi vers 12h30 GMT. L’aluminium a progressé à 1 680 dollars la tonne. Le nickel s’est établi à 12 150 dollars la tonne. Le plomb valait 877 dollars la tonne. Le zinc a progressé à 972 dollars la tonne. L’étain s’est établi à 8 900 dollars la tonne.

Caoutchouc : copieur
Les prix du caoutchouc se sont stabilisés cette semaine en l’absence de nouveaux développements sur un marché au niveau d’activité encore réduit. A Osaka, premier marché mondial à terme, l’indice RSS 3 (contrat novembre) s’est établi vendredi à 143,50 cents. A Singapour, l’indice RSS 3 pour livraison en novembre valait 123 cents vendredi.

Cacao : cancre
Les cours du cacao ont continué leur repli pour tomber cette semaine à leurs plus bas niveaux depuis près de deux mois alors que les conditions météorologiques en Côte d’Ivoire sont favorables à la récolte de fèves. A Londres, la tonne de cacao est tombée jusqu’à 852 dollars mercredi, soit son plus bas niveau depuis le 14 juillet. A New York, la tonne de cacao a chuté jusqu’à 1 450 dollars, son plus bas niveau depuis le 13 juillet, alors qu’elle valait 1 765 dollars mi-août. Selon les estimations de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) publiées en août, la production mondiale de cacao en 2003-04 (octobre-septembre) est attendue à 3,347 millions de tonnes (mt). Elle devrait être supérieure de 6,1% à celle de 2002-03, estimée à 3,154 mt.Sur le Liffe, le marché à terme de Londres, le prix du cacao livraison décembre valait 859 livres la tonne vendredi vers 14h30 GMT.Sur le New York Board of Trade (NYBoT), le contrat décembre valait 1 465 dollars la tonne vendredi.

Café : peut mieux faire
Les prix du café se sont légèrement repliés cette semaine en l’absence de nouvelles fraîches sur un marché dominé par des critères techniques. La dernière estimation officielle pour la production brésilienne publiée en août était de 38,3 millions de sacs. Sur le Liffe, le marché à terme de Londres, le robusta livraison novembre valait 652 dollars la tonne vendredi vers 14h30 GMT. Sur le NYBoT américain, le cours de l’arabica pour le contrat décembre valait vendredi 73,95 cents la livre vendredi.

Sucre : gâté
Les cours du sucre ont reculé sur des prises de bénéfices par les fonds spéculatifs alors qu’ils avaient bondi à leur plus haut niveau depuis un mois la semaine précédente.Parmi les facteurs favorisant un recul des prix : « L’expiration le 15 septembre du contrat octobre à Londres et l’augmentation des stocks au Brésil alors que la demande ne suit pas l’offre. » Sur le Liffe, le marché londonien, le prix de la tonne de sucre blanc échéance octobre valait 235,90 dollars vendredi vers 14h30 GMT. Sur le NYBot américain, la livre de sucre non raffiné livraison octobre s’est établie à 7,77 cents vendredi.

Céréales et soja : couchés
Les cours des céréales et du soja se sont repliés cette semaine en raison de la situation météorologique aux Etats-Unis, qui est favorable aux récoltes. L’ouragan Frances qui a frappé la Floride la semaine dernière « a repoussé la vague d’air froid qui était attendue en provenance du Canada vers le nord des Etats-Unis », a-t-on indiqué, ce qui a pesé fortement sur les cours alors que la saison des récoltes bat son plein. L’ouragan Ivan, qui se dirigeait vendredi vers la Jamaïque et Cuba, a encore éloigné la perspective d’un temps froid aux Etats-Unis. Sur le Liffe, le marché à terme londonien, le prix de la tonne de blé (livraison novembre) s’est établi à 63,50 livres vendredi vers 14h30 GMT. Sur le CBOT de Chicago, le boisseau de blé (27,4 kg livraison septembre) valait 307 cents. Le boisseau de maïs (25,4 kg livraison septembre) s’est établi à 211,5 cents. Le prix des graines de soja (septembre) valait 560 et le tourteau de soja (septembre) 168 dollars.

Coton : puni
Les cours du coton ont reculé cette semaine alors que les prévisions pour la récolte américaine de fibres ont été révisées à la hausse, suggérant même qu’elle pourrait être supérieure à celle record de 2001. Selon le département américain de l’Agriculture (USDA), la récolte américaine devrait être en 2004 de 20,9 millions de balles, soit une progression de 3,6% par rapport aux prévisions du mois dernier et de 14% par rapport à la récolte 2003. Par ailleurs, a indiqué l’USDA, la récolte mondiale devrait atteindre en 2004 les 107,25 millions de balles grâce à une production accrue en Inde et aux Etats-Unis, contre-balançant le recul des productions chinoises et australiennes. En ce qui concerne les exportations de coton américain, elles ont reculé de 56% à 90 500 balles lors de la semaine achevée le 2 septembre par rapport à la précédente. Sur le NYCE, le marché new-yorkais, le contrat décembre a bondi à 52,31 cents la livre jeudi soir. L’indice A du prix du coton sur le marché physique, moyenne des cours mondiaux les plus faibles, s’est établi à 58,10 cents jeudi soir.

Laine : en progrès
Les cours de la laine se sont légèrement renforcés cette semaine profitant du recul du dollar australien face aux principales devises, ce qui a incité les industriels étrangers à se porter à l’achat d’une laine moins chère, en coûts relatifs. « Les cours ont progressé de 0,6% sur la semaine », a indiqué l’AWIS, le secrétariat australien des industries de la laine. « Le prix de la laine, reportée en dollars américains, a baissé de deux dollars cette semaine », a poursuivi cette organisation. Le dollar australien est en effet tombée à son plus bas niveau depuis le 23 juin face au dollar, reculant jusqu’à 0,6876 dollar. Par ailleurs, a noté l’AWIS, « la Chine et les fabricants de produits textiles ont été les principaux animateurs du marché avec notamment des achats pour livraison immédiate de la part des industriels chinois ». L’indice Eastern, moyenne des prix australiens de Sydney, Melbourne et Fremantle, a fini à 7,80 dollars australiens jeudi soir. L’indice britannique Wooltops s’est établi à 418 pence jeudi.

Source : La Tribune