Accueil > ALGERIE > Romano Prodi bientôt en Algérie

Romano Prodi bientôt en Algérie

mercredi 1er novembre 2006, par Souad

La visite en Algérie du président du conseil italien, Romano Prodi, prévue les 14 et 15 novembre prochains, devrait permettre de consolider la coopération bilatérale entre Alger et Rome.

Romano Prodi bientôt en Algérie

L’annonce a été faite hier par le secrétaire d’Etat italien au Commerce extérieur, Mauro Agostini, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à l’ambassade d’Italie à Alger. L’attention que veulent accorder les Italiens à la PME algérienne vient du fait que c’est le chef du gouvernement algérien qui leur a demandé de le faire. « Lors de sa visite en Algérie il y a une vingtaine de jours, le ministre italien de l’Economie s’est occupé surtout du gaz et de l’énergie, qui sont certainement un point fondamental dans nos relations. Mais à l’occasion de cette visite, le chef du gouvernement algérien a demandé au ministre d’accorder à la PME une attention particulière », a déclaré Agostini.

Le ministre de la PME, Mustapha Benbada, a continué à en parler hier lors des entretiens qu’il a eus avec le secrétaire d’Etat italien au Commerce extérieur. Ce dernier affirme en outre qu’il a eu aussi à aborder le sujet avec le ministre des Finances. « Lors de ces rencontres, nous avons parlé d’une série de dossiers parmi lesquels figurait la PME, l’expérience italienne en la matière est très importante ». C’est ce qui a encouragé l’Algérie à vouloir signer un mémorandum d’entente pour la mise en oeuvre duquel un groupe de travail mixte planchera sur l’état de la PME privée ainsi que sur le développement du marché algérien.

Agostini a indiqué, hier, que le gouvernement Prodi a désigné la Simest, comme partenaire de l’Algérie dans le programme que consacre ce mémorandum dont « la signature sera très rapide dans le temps ». Simest est un organisme financier de statut public que « le gouvernement italien contrôle mais dont l’actionnaire le plus important est une grande banque italienne privée », dit le secrétaire d’Etat italien. Du côté algérien, il est attendu du ministre des Finances qu’il en désigne un. Les deux établissements se chargeront à identifier en commun ce que le secrétaire d’Etat italien appelle « les instruments techniques d’intervention dans le domaine de la PME ». La première réunion technique à cet effet, s’est tenue hier après-midi entre les deux délégations. « A travers l’exécution du contenu du mémorandum, les deux pays se sont fixé 7 objectifs à atteindre », a dit Agostini.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran