Accueil > ALGERIE > Romano Prodi en visite en Algérie

Romano Prodi en visite en Algérie

mardi 14 novembre 2006, par Rédaction

La visite en Algérie de Romano Prodi, président du Conseil italien, sera essentiellement consacrée au développement de la coopération économique et énergétique entre Rome et Alger.

Romano Prodi en visite en Algérie

Prodi rencontrera, dans l’après-midi, le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem et s’entretiendra, demain, avec le président Abdelaziz Bouteflika. Au menu de cette visite figure également la conclusion d’un « mémorandum d’entente » prévoyant un mécanisme financier d’aide italienne au développement des petites et moyennes entreprises (PME) en Algérie. La préparation de la visite de Romano Prodi a été entamée le 31 octobre dernier par le secrétaire d’Etat italien au commerce, Mauro Agostini, qui a effectué un séjour de 24 heures à Alger.

Agostini avait alors annoncé la signature d’un mémorandum d’entente sur le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) entre l’Algérie et l’Italie. Dans ce cadre, un groupe de travail mixte avait été constitué, dans la même journée, pour définir les dispositions de ce document. L’objectif de ce mémorandum, selon le secrétaire d’Etat italien au commerce, est d’aider à la création d’un tissu de PME en Algérie, en particulier à travers la signature prochaine d’un accord de cofinancement des projets par la Société financière italienne de développement (SIMEST). Les détails de ce cofinancement ont été examinés entre la délégation italienne et le ministère algérien des Finances.

D’autre part, Prodi assistera à un forum des opérateurs italiens en Algérie et inaugurera à El-Anasser la nouvelle école de la communauté italienne, entièrement financée par cette dernière. L’italien est étudié de façon facultative dans sept lycées algériens et enseigné dans les universités de Blida, Alger, Constantine et Annaba. Les investissements directs italiens en Algérie s’élèvent en 2006 à six milliards de dollars, selon les statistiques italiennes. Ils ont doublé en 2005-2006 par rapport à la période précédente. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 7,6 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de l’année, à l’avantage de l’Algérie qui a exporté pour 6,2 milliards de dollars, selon des chiffres des douanes algériennes.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran