Accueil > ALGERIE > Rumsfeld attendu en Algérie

Rumsfeld attendu en Algérie

dimanche 12 février 2006, par Rédaction

Attendu en Algérie pour la semaine prochaine, le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, a confirmé la volonté des Etats-Unis de renforcer les relations militaires avec la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

Donald Rumsfeld

« Nous entretenons diversement avec ces trois pays des rapports militaires que nous apprécions et voulons renforcer », a-t-il déclaré dans l’avion à bord duquel il est arrivé samedi à Tunis, première étape d’une tournée comprenant aussi l’Algérie et le Maroc.

Le secrétaire américain à la Défense, qui venait de Sicile (Italie), a salué les trois pays maghrébins comme des « partenaires constructifs » dans la guerre contre le terrorisme, et que Washington avait des relations « à volets multiples » avec Tunis, Alger et Rabat. Il a aussi indiqué que les questions concernant la lutte antiterroriste seraient, entre autres sujets, au menu des discussions. Rumsfeld a par ailleurs, indiqué que les réseaux terroristes étaient attirés par les « régions ayant de larges zones non administrées, où les gouvernements ont tendance à être plus tolérants à l’égard de l’extrémisme, ce qui n’est pas le cas pour les trois pays du Maghreb ».

Donald Rumsfeld, qui sera à Alger le mardi, compte beaucoup sur son escale chez Bouteflika pour amarrer l’Algérie de façon définitive aux thèses américaines concernant aussi bien les affaires militaires, les soucis sécuritaires que les opportunités économiques et les divergences qui l’opposent au Maroc. En fait, l’Algérie représente pour Washington une escale très spéciale en ce sens qu’elle constitue un pays « jamais acquis d’avance » et qui a été jusqu’à une date récente l’allié traditionnel de la Russie, hormis le fait que de graves et longues querelles l’opposent au Maroc, principal allié des Etats-Unis dans la région depuis près d’un demi-siècle.

Synthèse de Rayane
D’après l’Expression