Accueil > ALGERIE > Sabotage d’un gazoduc en Algérie

Sabotage d’un gazoduc en Algérie

jeudi 9 février 2006, par Rédaction

Plusieurs wilayas du nord de l’Algérie sont privées de gaz naturel suite au sabotage du gazoduc desservant ces régions depuis Hassi R’mel.

Le gazoduc de Hassi R’mel a été saboté au niveau de la gare d’Aomer à Boumerdès.

Le rétablissement de la situation ne pourra pas se faire avant deux jours à compter d’aujourd’hui, selon Sonelgaz. Cette dernière a dû recourir au délestage d’électricité dans d’autres régions au profit des régions les plus touchées pour contrebalancer la coupure de l’approvisionnement en gaz naturel. La rupture de gaz a provoqué des perturbations dans la vie quotidienne de plusieurs milliers de foyers et a paralysé les activités fonctionnant avec cette énergie dans les wilayas de wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Tipaza et Alger. Les boulangeries équipées de fours à gaz ont carrément baissé rideau, entraînant une pénurie de pain. Dans plusieurs localités touchées, les citoyens se sont rabattus sur les quelques rares points de vente de bouteilles de gaz butane : le prix de la bonbonne a triplé à Tizi Ouzou.

L’acte de sabotage commis par un groupe terroriste, dans la nuit du 06 au 07 février sur le tronçon du gazoduc reliant Bouira à Cap Djinet a privé de gaz la population de la wilaya de Boumerdès. Selon la société de distribution de l’électricité et de gaz, Sonelgaz, Boumerdès sera privée de gaz pendant au moins quatre jours, en fait jusqu’au rétablissement général du poste d’Aomar dans la wilaya de Bouira. Conséquences de cette interruption forcée de l’alimentation en gaz, certaines activités dépendant directement ou indirectement de gaz naturel, ont été perturbées.

Hier, dès l’aube, les boulangeries équipées de fours électriques ou à mazout ainsi que les quelques boulangeries traditionnelles fonctionnant au charbon de bois ont été prises d’assaut par les citoyens qui ont dû prendre leur mal en patience pour se procurer des baguettes de pain. Circonstances obligent, quelques-uns ont recouru au rationnement du pain pour satisfaire tout le monde. Par ricochet, une forte tension a été enregistrée au niveau des stations-service et autres points de vente de bouteilles de gaz butane, lesquels ont totalement épuisé leurs stocks, hier. Cette conjoncture a été une vraie aubaine pour les spéculateurs d’occasion qui ont triplé le prix de la bouteille de gaz.

Synthèse de Rayane
D’après le Quotidien d’Oran