Accueil > ALGERIE > Scolarisation obligatoire dès 5 ans en Algérie

Scolarisation obligatoire dès 5 ans en Algérie

vendredi 7 avril 2006, par Souad

La réforme de l’éducation en Algérie que tente de mettre en place le ministre Boubekeur Benbouzid, devrait consacrer la scolarisation obligaroire dès 5 ans.

L’Algérie de demain ne se fera pas sans une formation de qualité de nos enfants.

Le projet de gestion qui donne la possibilité dans le cadre de l’enseignement obligatoire, de ne pas exclure l’élève avant l’âge de 16 ans et ce, même en cas d’indiscipline, il sera uniquement transféré vers un autre établissement scolaire. Pour leur part, les parents d’élèves seront dorénavant partie prenante dans le suivi pédagogique de leurs enfants. « L’école ne sera plus responsable de l’échec de l’enfant, les parents doivent s’impliquer dans le suivi du cursus scolaire de leur progéniture », avait déclaré le ministre de l’Education nationale.

Plus loin, Boubekeur Benbouzid précisera que durant l’année scolaire 2008-2009, l’âge obligatoire de la scolarité des enfants sera de cinq ans en Algérie. A propos des programmes et des écoles privées, les parents seront mis au courant de toutes les nouveautés comme la liste des écoles privées agréées et les programmes homologués. Le projet d’établissement sera également l’une des priorités de Benbouzid. « Aucun enseignant ne peut devenir chef d’établissement sans qu’il soit titulaire d’un diplôme universitaire (licence) et une bonne expérience sur le terrain », dira le patron de ce secteur qui emploie plus de 500 000 fonctionnaires.

Toujours dans le même cadre, le projet en question fixe les devoirs et les prérogatives des chefs d’établissement à tous les niveaux, des chargés d’étude ainsi que les dispositions nécessaires au fonctionnement de l’établissement en question. Pour la prochaine rentrée scolaire, les classes qui seront touchées par la réforme sont la 4e année primaire, la 4e année moyenne et la 2e année secondaire. Enfin, 55 nouveaux manuels seront diffusés en Algérie d’ici à la fin de l’année.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie