Accueil > ALGERIE > Sécurité des ambassadeurs en Algérie

Sécurité des ambassadeurs en Algérie

vendredi 19 mai 2006, par Samir

La sécurité des ambassadeurs en Algérie est un souci permanent pour le ministère des Affaires étrangères qui a tenu à rappeler les dispositions réglementaires régissant le déplacement des diplomates concernés.

Alger prend ses précautions pour éviter qu’elle ne fasse les frais du non-respect des règles d’usage par certains membres du corps diplomatique.

C’est la quatrième fois que le département de Bedjaoui est contraint de prendre une telle initiative en moins d’une année. On évoque, ainsi, le cas d’un diplomate danois qui s’est rendu sans aviser les AE dans une ville du Sud de l’Algérie. C’est la quatrième fois que le département de Bedjaoui est contraint de prendre une telle initiative en moins d’une année. Dans les milieux consulaires, on évoque le cas d’un diplomate danois qui s’est rendu sans aviser les AE dans une ville du Sud, Ghardaïa d’après nos sources, pour justifier ce nouveau rappel à l’ordre.

D’autant que le voyage du diplomate a coïncidé à quelques jours près avec l’attentat ayant coûté la vie à treize douaniers dans la région en avril dernier. Il a eu lieu, selon les mêmes sources, il y a un peu plus d’un mois. À Alger, on estime que le diplomate n’a pas avisé les AE parce qu’il voulait “découvrir des gens normaux, sans la présence des services de sécurité“. Il semblerait que le diplomate danois ne soit pas le seul à transgresser les règles en vigueur. Certains diplomates “européens“ ont, eux aussi pour des “raisons parfois personnelles, parfois professionnelles“ évité d’avertir les AE.

Aussitôt cet incident parvenu au ministère, la sous-direction des immunités et privilèges diplomatiques, dépendant de la direction générale du protocole, a adressé deux circulaires, dont Liberté possède une copie, à l’ensemble des représentations diplomatiques accréditées à Alger leur rappelant la législation en vigueur et les enjoignant de respecter la loi. Datant du 2 avril 2006, la circulaire n°656 indique, qu’en référence aux circulaires n°566 en date du 22 mai 2005 et n°1367 du 18 novembre 2005 et en application au décret 259/64 du 27/08/1964 relatif aux dispositions spécifiques aux représentants diplomatiques et consulaires accrédités en Algérie, et “particulièrement“ l’article 12, “tout déplacement hors des frontières de la wilaya d’Alger est soumis à une autorisation préalable“.

Le ministère, qui a enregistré “ces derniers temps des déplacements sans autorisation de nombreux diplomates, dont des responsables de délégations diplomatiques” les somme une nouvelle fois de s’astreindre à “l’obligation du strict respect de ces mesures visant à faciliter la mission des diplomates et à garantir la sécurité nécessaire lors de leurs déplacements“. Les AE précisent également qu’aucune autorisation ne sera délivrée pour les déplacements “par route“ en direction du Grand-Sud. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, le ministère indique que pour les diplomates désireux de se déplacer dans “les limites des wilayas de Boumerdès, Tipasa et Blida”, il leur suffit juste de les aviser au préalable sur “le parcours choisi“.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté