Accueil > ALGERIE > Séisme au nord de l’Algérie

Séisme au nord de l’Algérie

mardi 21 mars 2006, par Ahlem

Le nord-est de l’Algérie (Béjaia) a été touché par un séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter, faisant plusieurs victimes à Laalam.

L’épicentre du séisme était situé à Tamericht Laalam, dans la région de Bejaia, à 300km à l’est d’Alger.

Une trentaine de maisons se sont effondrées, selon la même source, citée par l’agence de presse algérienne APS, qui ajoute que d’importants secours ont été dépêchés par les autorités vers la région touchée. La secousse tellurique a été fortement ressentie dans toute la région orientale du département de Béjaia, dans un rayon d’une centaine de km, suscitant un mouvement de panique parmi la population.

Le séisme, d’une magnitude de 5,8 sur l’échelle ouverte de Richter, a surtout secoué la région de Kherrata (nord-est de l’Algérie), dans le département de Bejaia. Selon le Centre algérien de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), le séisme a eu lieu à 20h44 locales. Son épicentre était situé près de la ville de Kherrata, entre Béjaia (260 km à l’est d’Alger) et Sétif (300 km à l’est).

Une chaine de solidarité s’est formée aidant notamment aux transfert des personnes blessées ou commotionnés, selon des témoins joint par téléphone. Cette secousse a été fortement ressentie dans toute la région orientale de la wilaya, arrivant jusque dans la vallée de la Soummam, aux limites de la daira de Sidi-Aich, à 55 kms à l’ouest de Béjaïa, soit sur un rayon de plus de 100 kms. Au chef lieu de wilaya, la force de la secousse a fait sortir des dizaines de familles dans la rue, appréhendant de nouvelles répliques.

L’Algérie, dont le nord est situé dans une zone sismique, à la jonction entre les plaques eurasienne et africaine, est régulièrement affectée par des tremblements de terre. Alger et sa région avaient été frappées, le 21 mai 2003, par un violent séisme qui avait fait 2300 morts et plus de 10 000 blessés.

Synthèse de Ahlem
D’après APS