Accueil > SANTE > Sida : 40 millions de malades

Sida : 40 millions de malades

mardi 22 novembre 2005, par Souad

Plus de 40 millions de personnes dans le monde sont atteintes par le virus du Sida (VIH), selon un rapport de l’ONUSIDA et l’OMS.

Le virus du Sida (HIV) toucherait plus de 40 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS.

Cette année, 3,1 millions de personnes sont mortes du Sida et 4,9 millions de personnes ont été contaminées, selon les estimations du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Leur rapport conjoint, axé cette année sur la prévention, a été rendu public lundi, en prélude à la Journée mondiale SIDA, qui se tient partout dans le monde le 1er décembre.

Le Sida a tué plus de 25 millions depuis sa découverte en 1981, un chiffre qui place l’épidémie parmi les plus destructices de l’histoire. Aujourd’hui 40,3 millions de personnes portent le virus dans le monde, selon le rapport. Mais pour la première fois, les efforts entrepris ces dernières années dans le domaine de la prévention commencent à porter leurs fruits, s’est félicité le directeur éxécutif de l’ONUSIDA, le Dr Peter Piot.

Après l’Ouganda, le Sénégal et la Thaïlande, c’est au tour du Kenya, du Zimbabwe et de certains pays de la région des Caraïbes d’afficher une amélioration : les taux globaux d’infection chez l’adulte sont en baisse au Kenya ; chez les femmes enceintes au Zimbabwe, le taux est passé de 26% en 2003 à 21% en 2004. Parmi celles des zones urbaines du Burkina Faso, la prévalence est passé d’environ 4% en 2001 à un peu moins de 2% en 2003. Selon les experts, la diminution des contaminations parmi les femmes enceintes représente un bon indicateur de la population générale.

Synthèse de Souad
D’après AP