Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Sonelgaz rétablit l’électricité partout en Algérie

Sonelgaz rétablit l’électricité partout en Algérie

mardi 11 mars 2008, par Kahina

La Sonelgaz a annoncé avoir rétabli l’électricité dans toutes les communes d’Algérie touchées par les intempéries du week-end passé.

Sonelgaz et l'électricité en Algérie. Sonelgaz a annoncé hier, avoir complètement rétabli la fourniture d’électricité dans l’ensemble des communes d’Algérie touchées, en fin de semaine dernière, par les intempéries. Les fortes perturbations atmosphériques, qui ont touché le pays du 5 au 7 mars en cours, ont affecté le réseau électrique dans treize wilayas, relevant de Sonelgaz Distribution Est, indique la Société nationale de l’électricité et du gaz, avant de souligner que des déclenchements ont été constatés dans 79 départs moyenne tension (MT). Ces déclenchement, ajoute-t-on de même source, se sont traduits par l’interruption momentanée de la distribution de l’énergie électrique sur pas moins de 206 localités affectant au total, quelque 217. 000 abonnées, moyenne tension et basse tension.

Les wilayas concernées sont situées dans l’est de l’Algérie, notamment Constantine, Batna, Oum El-Bouaghi, Tébessa, Mila, Khenchla, Annaba, Guelma, Skikda, Sétif, M’sila, Béjaïa et Jijel, précise la même source. Sonelgaz assure qu’« hormis les abonnés de Kseur dans la wilaya de Béjaïa, qui ont été privés de courant pendant quatre heures, délai nécessaire pour le rétablissement du disjoncteur de 60 Kva, l’ensemble des localités touchées ont pu être dépannées dans un délai n’excédant pas deux heures de temps ». Sonelgaz a souligné, à ce propos, la mobilisation de ses agents d’exploitation pour réparer au plus vite les multiples ruptures de conducteurs moyenne tension et basse tension, les avaries de câbles, de transformateurs et remplacer des isolateurs amorcés. Pour rappel, c’est à Béjaïa et à Batna que les dernières intempéries avaient causé le plus de perturbations dans le réseau d’électricité. A Béjaïa, plus de 100.000 abonnés de la Sonelgaz ont fait les frais de ruptures en alimentation électrique, selon les responsables de Sonelgaz.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran