Accueil > ALGERIE > Stabilité des prix pendant le ramadhan en Algérie

Stabilité des prix pendant le ramadhan en Algérie

lundi 3 octobre 2005, par Samir

Saïd Barkat promet que le ramadhan de cette année en Algérie sera synonyme de stabilité des prix mais aussi d’abondance des fruits et légumes.

Les prix des fruits et légumes en Algérie pendant le ramadhan seront stables, affirme Saïd Barkat.

Le ministre de l’Agriculture a rassuré que les prix ne seront pas élevés, ils seront ceux affichés sur les étals ces jours-ci et connaîtront une meilleure stabilité à la fin de la première semaine du Ramadhan où les citoyens se seront habitués. Interrogé sur la viande fraîche importée en Algérie, M. Barkat a confié qu’il n’y aura pas de mesures exceptionnelles : « Les opérations d’importation de la viande fraîche se poursuivent normalement. »

Par ailleurs, autre intérêt de la journée de la vulgarisation agricole qui marque par là même la nouvelle campagne agricole 2005/2006 est celui lié à la production laitière. La journée est placée cette année sous le thème de l’intensification de la production de lait à laquelle ont été conviés « des opérateurs économiques de la filière lait, des institutions de développement , des éleveurs et des investisseurs qui ont initié des projets pour la collecte de lait ».

Lait : les besoins couverts d’ici à fin 2006

Le ministre de l’Agriculture a indiqué qu’en matière de production laitière, les besoins du pays s’élèvent à 3 milliards de litres par an alors que l’Algérie en produit 2 milliards l/an. Il a rassuré en revanche que « ces besoins seront couverts d’ici à fin 2006 » et que par là même l’Algérie réduira la facture laitière : « On aura un gain de 600 millions de dollars par an. » M. Bougdour du ministère a, d’autre part, indiqué quant aux importations de génisses : « L’Algérie a importé en 2005 près de 17 000 génisses alors qu’en 2004 c’était pratiquement le double avec 34 000 têtes.

En dix-huit mois, ce sont en fait 50 000 génisses qui ont été ramenées ». Il est procédé ces temps-ci à des opérations de collecte à travers tout le pays : « Des agents et vétérinaires sillonnent le pays pour recenser la bonne qualité de lait » avec l’objectif d’atteindre 100% lait local.

Synthèse de Samir
D’après la nouvelle république