Accueil > ECONOMIE > Succès d’Orascom Télécom en Algérie

Succès d’Orascom Télécom en Algérie

dimanche 23 avril 2006, par Rédaction

Implanté en Algérie depuis 2001, Orascom Télécom a investi 2,2 milliards de dollars dans les infrastructures, un choix stratégique qui a permis à sa filiale, Djezzy, de séduire 8 millions d’abonnés algériens.

Hassan Kabbani estime que l’entrée d’Orascom Télécom Algérie à la bourse d’Alger n’est pas pour demain.

Un chiffre qui constitue la meilleure réponse aux parties qui ont douté cinq ans avant des capacités d’Orascom Télécom à réaliser ses objectifs. « En 2001, lorsque le groupe a gagné la licence, il y avait beaucoup de méfiance et de scepticisme à notre égard. Les gens se sont posé plusieurs questions, prétextant que nous ne sommes pas un groupe de renommée internationale », a souligné Hassan Kabbani, le directeur général d’Orascom Télécom. Aujourd’hui, « la donne a changé », à en croire le responsable d’Orascom, « même les analystes les plus critiques confirment la réussite de notre groupe ».

L’Algérie a su se repositionner dans le domaine des télécoms dans le continent. Elle est classée aujourd’hui troisième après l’Afrique du Sud et le Nigeria, alors qu’elle ne comptait que 150.000 abonnés en 2001. « Nous-mêmes nous sommes très surpris par cette forte demande », reconnaît Kabbani. Pourquoi 8 millions d’abonnés ont choisi Djezzy ? Une question posée par le conférencier qui a tenté d’apporter des éléments de réponse. « Il y a sans doute plusieurs raisons qui ont contribué à cette réussite », défend-il, mettant en exergue « un meilleur réseau, des tarifs intéressants, un produit qui correspond aux besoins des citoyens et un service après-vente efficace ».

Globalement, le secret de la réussite de Djezzy se résume à quatre facteurs. Le premier correspond aux investissements engagés par le groupe depuis son installation en Algérie. Ils sont évalués selon le chiffre de M.Kabbani à 2,2 milliards de dollars : « Ce chiffre démontre l’engagement du groupe qui a pris les choses au sérieux et a su mobiliser ces fonds pour se déployer d’une manière efficace sur le marché algérien ». Orasom est un opérateur qui investit dans plusieurs domaines des télécoms : « Nous sommes le premier opérateur privé à avoir investi dans le câble sous-marin pour réserver un meilleur service (qualité-prix) pour les appels internationaux ».

Le DG d’Orascom déclare que le réseau actuel peut supporter 9 millions d’abonnés. Les ambitions d’Orascom vont au-delà de ce chiffre. « Le marché algérien compte un potentiel de 17 à 20 millions d’abonnés ». Une opportunité que le groupe compte bien saisir. C’est dans ce sens que M.Kabbani affiche l’intention d’Orascom d’atteindre les 20 millions d’abonnés dans les années à venir.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression