Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Tassili Airlines veut concurrencer Air Algérie

Tassili Airlines veut concurrencer Air Algérie

samedi 6 décembre 2008, par Rédaction

La filiale de Sonatrach Tassili Airlines ambitionne de devenir un concurrent de la compagnie Air Algérie notamment dans les lignes intérieures.

Tassili Airlines défie Air Algérie. Tassili Airlines, une filiale de Sonatrach dédiée au transport des travailleurs du secteur des hydrocarbures dans le sud de l’Algérie, avait décidé en 2005 de se lancer dans le transport aérien grand public national et international. L’élargissement des activités de Tassili Airlines s’est fait à la demande des pouvoirs publics afin de renforcer les capacités nationales en mettant les moyens matériels et l’expérience managériale de Sonatrach. Avec Tassili Airlines, Sonatrach veut se doter des moyens de répondre à ses propres besoins et à ceux de l’industrie pétrolière algérienne en matière de transport des travailleurs pétroliers, notamment le transport dans les régions de production au sud de l’Algérie. Les pouvoirs publics ont confié à Sonatrach la mission de mettre à profit son expérience dans le management et ses moyens financiers pour renforcer les capacités nationales de transport aérien.

En clair, elle va renforcer les moyens nationaux et surtout devenir un concurrent pour Air Algérie même si on considère qu’il y a de la place pour tout le monde. En effet, depuis la disparition des compagnies aériennes privées, et surtout de Khalifa Airways, Air Algérie s’est retrouvée seule en véritable monopole pour le secteur du transport aérien national. Le problème se situe à deux niveaux, les capacités nationales ont baissé et la situation de monopole ne facilite pas l’amélioration du service par le procédé de la concurrence. Les grands projets de développement dans le pays sur les Hauts Plateaux et dans le Sud vont encore contribuer à faire augmenter la demande nationale au moment où Air Algérie n’arrive pas à répondre à la demande y compris pour les villes du Nord notamment pour les voyages d’affaires devenus un créneau important avec la relance économique.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier