Accueil > MULTIMEDIA > Téléphonie : L’Algérie, la Tunisie et le Maroc loin devant

Téléphonie : L’Algérie, la Tunisie et le Maroc loin devant

mercredi 21 juin 2006, par Rédaction

La Tunisie, l’Algérie et le Maroc affichent les meilleurs taux de pénétration de la téléphonie mobile en Afrique, avec respectivement 60%, 50% et 40%.

Téléphonie : L’Algérie, la Tunisie et le Maroc loin devant.

Le développement de ce segment des télécommunications est tel que la télé densité dans chacun de ces pays est supérieure au taux de pénétration de tout le continent. Une récente étude publiée par l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) révèle, en effet, que l’Afrique connaît un taux de pénétration téléphonique annuel de 39 % dans le segment du mobile, et ce, depuis 6 ans, mais avec de fortes disparités entre les régions.

Les auteurs de cette étude affirment que l’Afrique du Nord est la région la mieux lotie au niveau du continent par rapport aux autres contrées africaines, avec des taux de pénétration qualifiés de « satisfaisants ». Toutefois, ce taux qui dépasse la moyenne en Algérie et en Tunisie n’est que de 15 % en Egypte. Ce pays compte environ 8 millions d’abonnés au téléphone mobile, pour une population de près de 79 millions d’habitants, alors que le Maroc compte 13 millions environ pour une population de 30 millions de personnes et que la Tunisie comptabilise quelque 6 millions d’abonnés pour une population de 10 millions de personnes.

Les autorités égyptiennes comptent porter cette télé densité à 30 % dans un délai de 3 ans grâce à la vente d’une troisième licence de téléphonie mobile. En Afrique subsaharienne, la situation est loin d’être aussi satisfaisante, puisque le taux de pénétration est à peine de 4,5 % au Bénin, de 3,5 % au Burkina Faso et de 0,35 % en Ethiopie, à titre d’exemple. En dépit de cela, l’OCDE estime que le secteur de la téléphonie mobile connaît globalement une progression significative sur l’ensemble du continent. Ainsi, on compte aujourd’hui 15 abonnés au téléphone mobile pour 100 habitants, soit une progression nettement plus importante que la téléphonie fixe où l’on relève 6 lignes pour 100 habitants.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant