Accueil > ALGERIE > Téléphonie mobile en Algérie : La défense des consommateurs en question

Téléphonie mobile en Algérie : La défense des consommateurs en question

mardi 21 février 2006, par Souad

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) en Algérie est en train d’élaborer un texte pour la création d’une association des consommateurs de téléphonie mobile.

Mohamed Belfodil affirme que le deuxième opérateur de téléphonie fixe se mettra en service à la fin du mois en cours.

L’annonce a été faite, hier, par Mohamed Belfodil le directeur général de l’Arpt, convié à l’émission « L’invité de la presse » de la Chaîne II radio algérienne. Les usagers doivent s’organiser pour défendre leurs droits, expliqua l’orateur pour développer l’objectif escompté par une telle procédure. Lequel texte devra faire naître un cadre juridique pour cerner cette question qui, selon Mohamed Belfodil, est importante à plus d’un titre notamment pour ce qui est du règlement d’éventuels litiges opposant les consommateurs aux opérateurs de téléphonie mobile. Ce n’est pas tout, il s’agit aussi de veiller sur le fait d’assurer un service de qualité par les opérateurs. « Nous allons soutenir les consommateurs dans cette attitude », dira l’orateur avant de préciser que le texte est destiné exclusivement à la famille des usagers.

Quant à la date de la sortie de ce texte, Mohamed Belfodil affirme n’avoir pas encore achevé sa préparation, mais, en guise de précision, le texte en question n’est que l’affaire de l’Arpt. Néanmoins, avant de faire naître le cadre juridique escompté pour la famille des consommateurs, il est question pour l’Arpt de cerner le fonctionnement de la future organisation. Justement, en parlant de l’intérêt des consommateurs, l’Arpt, dans son dernier rapport, a exhorté les trois opérateurs existant sur le marché de répondre aux exigences des cahiers des charges en assurant une couverture maximale sur tout le territoire algérien, expliqua le DG de l’Arpt. Ce dernier a évalué le taux de couverture à 70% pour l’heure actuelle. « Des progrès ont été faits par les trois opérateurs, toutefois en réponse aux dispositions des cahiers des charges, ceux-ci doivent élargir dans les plus brefs délais leurs réseaux ».

Mohamed Belfodil affirme sur sa lancée que son institution est prête à accorder le temps qu’il faut, « mais il appartient aux opérateurs de faire les propositions sur les délais », a-t-il développé. Quant à l’Arpt, un fonds spécial a été créé, alimenté par les contributions des trois opérateurs à savoir Djezzy, Mobilis et Nedjma, celui-ci est destiné à améliorer les prestations dans les régions les plus isolées et difficiles pour l’investissement. Car, a-t-il soutenu, ateur partir en faillite.

Synthèse de Souad
D’après l’Expression