Accueil > ALGERIE > Terrorisme en Algérie : un train de marchandises visé

Terrorisme en Algérie : un train de marchandises visé

dimanche 1er octobre 2006, par Samir

Un train de marchandises a été visé par un groupe du GSPC près de Bouira (nord de l’Algérie), ce qui a causé le déraillement de pas moins de 32 wagons.

Terrorisme en Algérie : un train de marchandises visé

D’après des sources sécuritaires, l’engin explosif de fabrication artisanale qui était dissimulé sous les rails a provoqué, lors de sa déflagration au passage du train, le déraillement de pas moins de 32 wagons. Fort heureusement, les wagons-citernes n’ont pas explosé. Une véritable catastrophe a été évitée dans toute la région. Aucune victime n’est à déplorer, ajoutent les mêmes sources.

Cependant, l’explosion a causé d’énormes dégâts sur la voie ferrée, ce qui a paralysé ce tronçon ferroviaire durant toute la journée d’hier. La voie ferrée était impraticable sur une distance de 200 mètres, soulignent nos sources. Malgré les équipes de la société nationale de transport ferroviaire dépêchées sur les lieux pour réparer les dégâts causés par la bombe, aucun train n’a pu emprunter cette voie. Toutefois, les agents de la SNTF ont réussi à enlever 17 wagons. Aucune indication n’était disponible hier sur la reprise du trafic qui était interrompu, puisque aucun train n’a pu joindre la capitale ou le sens inverse.

D’après des sources sécuritaires, le groupe à l’origine de cet attentat à la bombe est celui qui écume la région de Draa El-Mizane, une région limitrophe des wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdès au nord de l’Algérie. C’est le troisième attentat du genre dont a été le théâtre la voie ferrée dans cette région en l’espace de quelques années et qui connaît des « incursions » sporadiques des éléments armés du GSPC encore en activité. Enfin, il y a lieu de souligner que l’armée et la gendarmerie nationale ont quadrillé toute la région à la recherche des éléments du groupe terroriste.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran