Accueil > ALGERIE > Thierry Breton prochainement en Algérie

Thierry Breton prochainement en Algérie

jeudi 1er juin 2006, par Souad

Thierre Breton sera prochainement en visite en Algérie où le ministre français des finances tentera de relancer la coopération bilatérale entre Paris et Alger.

Thierry Breton.

Malgré la tension politique qui règne depuis quelque temps entre les deux capitales, causée par la polémique provoquée par la loi adoptée par le Parlement français le 23 février 2005, les relations commerciales algéro-françaises ne cessent de prendre de l’ampleur. Selon les chiffres officiels, la France arrive en seconde position des investisseurs directs hors hydrocarbures, derrière les Etats-Unis d’Amérique, avec 139,6 millions de dollars.

Alors que les exportations françaises vers l’Algérie s’élèvent à près de 6 milliards de dollars en 2005, les exportations en sens inverse ne sont que de l’ordre de 4,5 milliards de dollars. Ce qui crée un déséquilibre dans les échanges commerciaux entre les deux pays. En effet, les investissements français en Algérie demeurent modestes en dépit du lancement de l’opération de privatisation des entreprises.

Aussi, la visite de Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, à l’occasion de la 39e Foire internationale d’Alger ( FIA), constituera une opportunité de relancer le débat, d’autant que cette visite est un prélude à la prochaine venue à Alger de Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Cette visite fait suite à l’invitation adressée par son homologue, Mourad Medelci, ministre des Finances, lors de leur rencontre à Paris le 11 mai dernier à l’occasion de la signature de l’accord bilatéral sur le remboursement anticipé de la dette extérieure vis-à-vis de la France.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après l’Expression