Accueil > ALGERIE > Trafic de médicaments entre l’Algérie et le Maroc

Trafic de médicaments entre l’Algérie et le Maroc

lundi 16 juin 2008, par Rédaction

Des médicaments importés en Algérie sont détournés vers le Maroc où ils sont revendus à des prix attractifs selon Lotfi Benbahmed.

L’Algérie, le Maroc et le trafic de médicaments.

Le président de l’ordre des pharmaciens Lotfi Benbahmed a demandé, par ailleurs, une meilleure traçabilité du médicament et de rigueur dans l’octroi du statut de grossiste en médicaments. « Il faut définir les rôles et les responsabilités pour lutter contre la déprofessionnalisation du secteur », a-t-il indiqué. Le conférencier a exigé de telles mesures, car certains grossistes et certains opérateurs sans scrupules ont déjà tenté de vendre frauduleusement des médicaments importés par l’Algérie dans les pays voisins, en l’occurrence le Maroc. « Des médicaments importés par l’Algérie pour le marché local ont été trouvés à Oujda, dans un marché appelé « Souk El Fellah », et cédés à des prix concurrentiels », dit-il en expliquant que « les Marocains s’approvisionnent en médicaments algériens du marché parallèle, car le médicament n’est pas remboursable chez eux, et aussi parce que les prix des produits ramenés d’Algérie sont trois fois moins chers que les médicaments vendus dans les pharmacies au Maroc ».

Pour ce qui est de la contrefaçon, les conférenciers ont précisé que vu que les médicaments sont remboursés en Algérie, les citoyens s’approvisionnent automatiquement chez les pharmacies, ce qui ne laisse pas le champ au développement de la contrefaçon. « Mais pour contrecarrer efficacement la contrefaçon, il faut éviter au maximum les ruptures de stocks en médicaments », a conclu le président de l’ordre des pharmaciens Algériens.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran