Accueil > ALGERIE > Trois mille villages à moderniser en Algérie

Trois mille villages à moderniser en Algérie

samedi 25 novembre 2006, par Rédaction

Trois mille villages d’Algérie devront bénéficier d’un vaste programme de modernisation qui sera lancé en 2007, annonce le ministre délégué au Développement rural, Rachid Benaïssa.

L’Algérie va moderniser trois mille villages

Il reste cependant que Benaïssa, qui intervenait au u Forum de la chaîne Deux de la radio nationale, a surpris l’assistance et sans doute aussi les auditeurs lorsque il a révélé, contrairement à ce que pensent les Algériens, que sur les 1.541 communes d’Algérie, 979, soit les 2/3, sont classées comme totalement rurales. Et parmi les 562 restantes, certaines communes comprennent des parties rurales. Il a annoncé de même que, dans la capitale, il y a 6 communes rurales qui ont besoin, au même titre que les autres, d’être accompagnées dans leur développement.

Les pouvoirs publics semblent plus que jamais décidés à impulser une nouvelle dynamique à même de doter les communes rurales de tous les paramètres leur permettant de rompre avec la précarité ambiante qui sévit et qui favorise l’exode des populations vers les centres urbains, en quête d’emploi tout particulièrement, et ce vu l’ampleur du chômage qui frappe l’Algérie profonde. A ce titre, le ministre délégué au Développement rural a annoncé que les pouvoirs publics s’apprêtent à lancer dans le courant de l’année 2007 un vaste programme de modernisation de 3.000 villages, qui s’étalera sur plusieurs années.

L’ambition du gouvernement consiste en la fixation d’abord des populations autochtones, et ensuite de favoriser un exode en sens inverse, où ce seront les citadins qui partiront vivre dans la campagne. Une tendance lourde déjà perceptible, selon Benaïssa, surtout que l’Etat, dans le cadre de la promotion de l’habitat rural en Algérie, a prévu 460.000 aides à l’horizon 2009. Pour Benaïssa, désormais, les pouvoirs publics veulent aller de l’avant. Et pour ce faire, il a souligné qu’une étude portant sur la mise en place d’un système d’aide pour la décision locale en direction des décideurs, appelé SADDR, est achevée.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran