Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > Tunisie : Radio Jawhara lancée

Tunisie : Radio Jawhara lancée

mardi 26 juillet 2005, par Kahina

Le paysage radiophonique en Tunisie s’enrichit avec le lancement de la deuxième radio privée, Radio Jawhara, qui concurrencera son aînée, Radio Mosaïque, première radio tunisienne en terme d’audimat.

Radio Jawhara enrichit le paysage radiophonique en Tunisie.

La première chaîne de télévision privée en Tunisie, « Hannibal TV » a pour sa part vu le jour il y a six mois, après la décision des autorités tunisiennes d’ouvrir le paysage médiatique au secteur privé. Outre ces jeunes radios privées, la Tunisie compte sept stations publiques : une radio nationale, une autre destinée aux jeunes et cinq radios régionales. Le coup d’envoi de « Radio Jawhara », coïncidant avec la célébration du 48ème anniversaire de la proclamation de la République, a été donné par le président Zine El Abidine Ben Ali.

Selon lui, cette nouvelle station radiophonique « saura contribuer à la promotion et à l’enrichissement du paysage médiatique national, à la diversification de ses sources et à l’amélioration de ses performances ». « L’information représente un instrument déterminant pour la consécration du pluralisme intellectuel et politique, l’approfondissement de la vie démocratique et la consolidation des fondements du développement », a ajouté M. Ben Ali.

Selon son directeur, Ali Belhaj Youssef, « Radio Jawhara FM » - qui signifie « la perle », nom donné à la ville de Sousse, chef-lieu régional, diffusera 19 heures par jour (6h00 à 1h00) sur les cinq gouvernorats du centre-est de la Tunisie (Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Kairouan). Son capital est détenu par des hommes d’affaires tunisiens, a-t-il dit sans plus de précisions.

M. Belhaj Youssef, 58 ans, précédemment directeur de « Radio Jeunes » (publique), s’est dit persuadé que cette radio pourra tenir la concurrence face aux autres stations. Produites et animées par un staff d’une trentaine de jeunes journalistes et techniciens, ses émissions seront consacrées à la musique, la culture, au divertissement, au sport et aux informations.

« Radio Jawhara est une radio de proximité qui collera aux préoccupations du citoyen tunisien et l’impliqueront dans les choix et les espaces de dialogue sur des sujets qui le concernent directement », a-t-il expliqué à l’Associated Press.

Par AP