Accueil > ALGERIE > Un chef d’Al-Qaida menace l’Algérie

Un chef d’Al-Qaida menace l’Algérie

dimanche 4 novembre 2007, par Samir

Le numéro deux d’Al-Qaida Ayman Al-Zawahiri a menacé l’Algérie et a appelé les terroristes d’Al-Qaida au Maghreb à s’attaquer aux intérêts occidentaux en Algérie.

Un chef terroriste d’Al-Qaida s’attaque à l’Algérie.

L’organisation terroriste a, en effet, diffusé avant-hier un enregistrement sonore dans lequel elle appelle les musulmans des pays du Maghreb dont l’Algérie au djihad contre les intérêts occidentaux, notamment. Dans cet enregistrement diffusé sur un site islamiste, le bras droit de Ben Laden, l’Égyptien Ayman Al-Zawahiri, a appelé les musulmans du Maghreb à “proclamer le djihad contre les intérêts des États-Unis, de la France et de l’Espagne”. Le 20 septembre dernier, dans une vidéo mise en ligne, le même Ayman Al-Zawahiri avait appelé à soutenir la branche d’al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI) et à “débarrasser” le Maghreb des Français et des Espagnols installés dans les anciennes colonies d’Afrique du Nord. Peu de temps après cet appel, la compagnie française Michelin Algérie avait décidé de rapatrier les familles de ses cadres, à “titre préventif”. Mais cette fois-ci, le signal se veut plus clair.

La branche d’Al-Qaïda avait revendiqué un attentat suicide en septembre dernier commis près de Lakhdaria, en Algérie, qui a fait neuf blessés, dont deux Français et un Italien. La France avait alors dit prendre “très au sérieux” les menaces et donné des instructions à ses postes diplomatiques au Maghreb pour inviter ses ressortissants “à mettre en œuvre des mesures de sécurité renforcées”. Outre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont également été ces dernières années le théâtre de plusieurs attaques perpétrées par des organisations terroristes liées à Al-Qaïda, notamment un attentat suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts en avril 2002 à Djerba (Tunisie) et une vague d’attentats qui a tué 45 personnes en mai 2003 à Casablanca.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté