Accueil > CULTURE > Un département des arts de l’Islam au Louvre

Un département des arts de l’Islam au Louvre

vendredi 29 juillet 2005, par Ahlem

Le département des arts de l’Islam du Louvre dont le budget de réalisation a été estimé à 56 millions d’euros, sera en partie financé par le prince saoudien Al-Walid ben Talal, à raison de 17 millions d’euros.

Le musée du Louvre à Paris s’enrichit avec un département des arts de l’Islam.

Le prince Al-Walid ben Talal, neveu du roi Fahd et cinquième homme le riche du monde, finance ainsi en grande partie le département des arts de l’Islam du Louvre, projet architectural dont le budget total est de 56 millions d’euros. La nouvelle aile d’une superficie de 4000 mètres carrés offrira un espace quatre fois plus grand à la collection d’art islamique du musée parisien, a expliqué mardi le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, en présentant le projet qui devrait être achevé en 2009.

Actuellement, à peine un dixième des 10.000 objets que possède le musée dans sa collection est exposé.
L’espace sera réparti en deux niveaux : le sous-sol sera consacré aux objets les plus fragiles de la collection, dont la fameuse collection de tapis du Louvre, tandis que le rez-de-chaussée proposera aux autres pièces couvrant une période entre le VIIe et le XIXe siècle.

Les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont remporté le concours international pour l’aménagement de la Cour Visconti et proposé un projet ambitieux. Le toit ondulé du département présentera une série de disques de verre qui le feront ressembler à une cascade d’eau.
Le gouvernement français et le groupe pétrolier Total participeront également au financement du projet, a annoncé le musée dans un communiqué.

Jacques Chirac avait proposé de moderniser l’aile sud du palais du Louvre il y a trois ans, après les attentats du 11 septembre 2001, pour rapprocher l’Ouest et l’Est.

Par AP