Accueil > SANTE > Un dispositif spécial en Algérie contre la grippe porcine

Un dispositif spécial en Algérie contre la grippe porcine

mercredi 2 septembre 2009, par Samir

Un dispositif spécial sera mis en place en Algérie contre la grippe porcine à l’occasion de la rentrée scolaire prévue le 13 septembre.

Un dispositif spécial en Algérie contre la grippe porcine.

Un dispositif spécial visant la sensibilisation des écoliers algériens pour éviter la propagation éventuelle de la grippe porcine sera mis en place à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire en Algérie. Une réunion de travail a eu lieu hier à ce sujet au siége du ministère de la Santé, de la Population et la Réforme hospitalière. Cette séance de travail a réuni les membres de la Commission nationale chargée de la lutte contre le virus H1N1 et les parties concernées par ce dossier. Le Dr Cherchali Boualem, responsable au poste de commandement opérationnel de lutte contre la grippe A au ministère de la Santé nous a fait savoir qu’un groupe de travail chargé de la santé scolaire prépare une stratégie commune avec les départements concernés à même d’éviter la propagation de la grippe et assurer ainsi les conditions d’une bonne reprise des classes.

La stratégie vise à permettre aux écoliers de prendre leurs précautions afin d’éviter la pandémie en cas d’éventuels cas dans leurs établissements scolaires. Il est question, ont souligné les responsables du ministère de la Santé, de former des agents de la santé. Le ministère a décidé de mettre en place 31 centres de santé sentinelles au niveau des 48 wilayas d’Algérie. Un dispositif qui vise, selon les responsables du ministère et les experts, à protéger au mieux la population contre cette grippe. Par ailleurs, rappelons que pour détecter les personnes porteuses de virus de la grippe A, l’Etat a pris le soin de doter l’ensemble des infrastructures portuaires et aéroportuaires de 55 caméras thermiques. Concernant la campagne de hadj, des équipes médicales accompagneront les hadjis lors du pèlerinage.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant