Accueil > ALGERIE > Un journaliste du Soir d’Algérie condamné

Un journaliste du Soir d’Algérie condamné

lundi 17 avril 2006, par Rédaction

Le journaliste du Soir d’Algérie, Y. Yahiaoui, accusé de diffamations par l’ex-DJS, a été condamné à deux mois de prison ferme par le tribunal de Bouira.

Devant la magistrate du tribunal, le plaignant, M. B., a maintenu sa plainte et a demandé des excuses pour le tort qu’il a subi à la suite de la parution de l’article, où il a été cité nommément, publié par le correspondant le 24 novembre dernier où le journaliste du Soir d’Algérie a fait état que le limogeage de ce dernier de la tête de la DJS de Bouira serait lié à une affaire de détournement dans laquelle il serait impliqué du temps où il était à la tête de la DJS de Relizane.

Le plaignant a confirmé avoir publié un démenti sur le même journal dans les jours qui ont suivi l’apparition dudit article, mais il a nié l’existence d’une quelconque enquête judiciaire au niveau de la DJS de Relizane après sa mutation vers la wilaya de Bouira. Dans sa plaidoirie, l’avocat de la défense a rappelé les articles 49 du Code de l’information qui stipule qu’en cas d’écrit diffamatoire, la victime a le droit d’apporter un démenti qui doit être publié sous huitaine ou d’ester en justice l’auteur de l’article en question.

De plus, le même code précise qu’en cas de non publication du démenti, la victime est en droit ensuite de déposer plainte pour exiger des réparations conformément à la loi. Pour sa part, le procureur de la République a requis deux mois de prison ferme et 5 000DA à l’encontre du journaliste du Soir d’Algérie.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune