Accueil > ALGERIE > Un lien entre les attentats en Algérie et au Maroc ?

Un lien entre les attentats en Algérie et au Maroc ?

dimanche 15 avril 2007, par Samir

Les récents attentats suicide en Algérie et au Maroc font craindre une stratégie du pourrissement que tentent de mettre en place les terroristes d’Al-Qaida au Maghreb.

Les kamikazes attaquent en Algérie et au Maroc

Y a-t-il un lien entre les attentats d’Alger et ceux de Casablanca ? en Algérie, aucune source officielle n’était en mesure de s’exprimer sur le sujet tant le flottement, mis à jour mercredi, se poursuit inlassablement. Au Maroc, le mot d’ordre est de minimiser la portée des attaques de Casablanca en leur ôtant toute velléité stratégique ou lien avec ce qui s’est passé à Alger.

Le ministre marocain de l’Intérieur Chakib Benmoussa a ainsi exclu tout lien structurel entre les attentats d’Alger en Algérie et la mort de kamikazes à Casablanca au Maroc même s’il a envisagé qu’il puisse y avoir une même mouvance idéologique. « L’existence de liens entre l’explosion du 10 avril et les attentats d’Alger le lendemain n’est pas établie », a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse tenue mercredi dernier à Casablanca.

« Nous n’avons aucun élément logistique et structurel prouvant un lien avec les attentats d’Alger (et les événements de Casablanca) mais nous ne pouvons pas exclure l’existence d’une mouvance prônant le jihad et le terrorisme », a souligné M. Benmoussa. Pour le ministre, « même le timing n’a rien à voir étant donné que c’est l’intervention de la police marocaine (à Casablanca) qui a fait échouer les attentats et c’est (à cause de cette intervention) que les terroristes se sont sentis déstabilisés et se sont fait exploser ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant