Accueil > ALGERIE > Un nouveau souffle pour l’habitat en Algérie

Un nouveau souffle pour l’habitat en Algérie

mardi 25 juillet 2006, par Samir

Le paysage urbanistique de l’Algérie sombre dans la « bidonvillisation », d’où l’ambition du ministère de l’habitat de mettre fin à l’anarchie, jugeant que le citoyen exige l’émergence de la qualité dans la conception des programmes d’habitat.

Un nouveau souffle pour l’habitat en Algérie.

Le secteur de l’habitat, sous la houlette de son premier responsable, Mohamed Nadir Hamimid, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, semble vouloir inculquer un nouveau souffle aux différents projets inhérents à son département et ce, dans le cadre du plan de développement économique initié par le président de la République. Intervenant à partir de Guelma, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a insisté sur l’émergence de la qualité dans la conception des programmes d’habitat en Algérie. « C’est une exigence citoyenne », a-t-il ajouté en substance.

Quand on connaît les lenteurs prises en matière de livraison de logements en Algérie, le souci pourtant majeur de la qualité est paradoxalement relégué au second plan. Près d’un millier de personnes se sont rassemblées dernièrement pour protester devant la direction de l’Aadl à Oran contre le retard accusé dans la réalisation de leurs logements, alors que leurs dossiers ont été déposés en 2001. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a eu déjà à se prononcer lors de sa dernière visite à Sidi Bel Abbès sur les insuffisances enregistrées en matière de production urbanistique et architecturale en dépit des énormes efforts financiers consentis par l’Etat.

Ces insuffisances sur le plan de la production architecturale et urbanistique en Algérie sont nettement visibles dans le domaine du logement, des équipements publics, des travaux d’assainissement, de viabilisation et surtout des mesures d’accompagnement qui donnent son véritable cachet à la ville. Lieux de loisirs, espaces verts, commodités de transport...Les populations aspirent non seulement de manière légitime à un habitat agréable, mais aussi à un environnement adéquat et à une bonne qualité de vie. Le ministre de l’Habitat, qui appelle à une mobilisation des urbanistes et des architectes pour répondre et participer à cette oeuvre a, dans ce sens, expliqué que « la qualité du logement et la réalisation des ensembles d’habitat agréables à vivre constituent un grand défi à relever dans la concrétisation des programmes financés par la collectivité nationale ».

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après l’Expression